Les élus de Lanta étaient convoqués en séance du conseil municipal ce jeudi 6 mars à 18 h 30. Un rendez-vous qui devait marquer le grand retour de l’ancien maire, Marc Mengaud, sur la scène politique locale, après la décision de la Cour d’appel de Toulouse d’annuler son inéligibilité prononcée par la justice en première instance, au mois d’octobre 2022, dans l’affaire du hangar de l’entreprise Probatel.
A 18 h 30, 11 des 19 conseillers municipaux en exercice étaient installés autour des tables. Mais pas de Marc Mengaud à l’horizon… « Nous allons attendre quelques minutes », annonçait alors le maire Rémi Diaz. Un silence pesant s’installait dans la salle. Avant que la porte ne s’ouvre finalement au bout de quelques minutes. « Bonsoir tout le monde », lançait alors celui que tout le monde semblait attendre, avant de prendre place au sein de l’assemblée.
« Je m’abstiens car je n’étais pas là »
Plus de deux ans et demi après après son dernier conseil municipal présidé avec la casquette de maire, c’est donc dans la peau d’un simple conseiller municipal de la commune qu’il a administrée pendant 33 ans que Marc Mengaud a fait son retour. Et qu’il a écouté presque religieusement l’ordre du jour décliné par celui qui était son adversaire lors des élections municipales 2020 et a profité de ses démêlés avec la justice pour lui succéder à la tête de la commune.
Lors de ses seules prises de parole lors de cette séance, l’ancien maire s’est cantonné à justifier ses abstentions lors du vote du procès-verbal de la précédente séance et du compte de gestion du budget communal 2024. « Je m’abstiens car je n’étais pas là », a-t-il lancé à chaque fois, suscitant quelques sourires dans l’assemblée au moment de répéter cette phrase la seconde fois. Des sourires à nouveau présents sur plusieurs visages lorsque la sonnerie du portable de l’ancien maire s’est mise à retentir au milieu de la séance.
Une séance expédiée en 20 minutes
Le retour de Marc Mengaud à la table du conseil municipal aura donc été des plus discrets. Il faut dire aussi que la séance a été expédiée en seulement 20 minutes chrono, le temps pour l’adjointe au maire en charge des finances, Caroline Beaujard, de présenter les comptes de gestion et administratif du budget communal 2024 puis de se livrer dans la foulée au même exercice avec le budget d’assainissement.
Quatre délibérations approuvées sans le moindre commentaire par 10 des 12 conseillers municipaux présents, Florence Ranc et Marc Mengaud choisissant quant à eux de s’abstenir.
Un autre conseil municipal à venir
Tout ce petit monde va désormais se retrouver très vite. Un nouveau conseil municipal est en effet programmé ce mardi 11 mars à 18 h 30 avec un gros morceau à l’ordre du jour : le vote du budget primitif de la commune et des taux d’imposition pour l’année 2025.
Reste désormais à savoir si cette deuxième séance en moins d’une semaine sera aussi calme que la première. Et quelle sera l’attitude adoptée par l’ancien maire lors des discussions qui entoureront les priorités fixées par la majorité municipale sur le plan financier pour les mois à venir.
Source link