Le PSG a remporté son 13e titre de champion de France samedi 5 avril 2025 en battant Angers (1-0), au cours d’un match sans grand rythme au Parc des princes, où les Parisiens avaient déjà la tête à la Ligue des champions.
Le club de la capitale devient ainsi la 2e équipe à rester invaincue sur ses 28 premiers matches d’une saison en L1, derrière Nantes lors de la saison 1994-1995.
Un jeu moins fluide et rythmé à la première mi-temps
Les joueurs de Luis Enrique ont rempli la première mission de leur saison : ils sont officiellement champions de France. Ils n’avaient besoin que d’un match nul pour conserver leur couronne à six journées de la fin, et cela s’est vu assez rapidement sous le soleil et les 20 °C.
Pour l’occasion, Luis Enrique avait laissé sur le banc Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Joao Neves et Nuno Mendes – rentrés à l’heure de jeu – pour les faire souffler avant le quart de finale aller de Ligue des champions face à Aston Villa mercredi.
Avec plusieurs cadres sur le terrain, le jeu n’a pas pour autant été aussi fluide et rythmé que d’habitude. Depuis le retour de la trêve, Paris impressionne moins, à l’image de ses premières périodes parisiennes ternes comme à Saint-Etienne la semaine dernière et contre Dunkerque mardi en Coupe de France.
Un éclair après la mi-temps
À chaque fois, le PSG est rentré au vestiaire sans mener au score. Cela a été de nouveau le cas samedi pendant les 45 premières minutes.
Le PSG a dominé comme habituellement mais a été contenu par le bloc bas et bien en place du SCO et assez peu dangereux, hormis sur la frappe de Vitinha (35e) sortie par le gardien Yahia Fofana et une tête de Gonçalo Ramos (31e), facile mais largement au-dessus.
L’éclair est venu 10 minutes après le retour des vestiaires : Khvicha Kvaratskhelia a centré pour Désiré Doué après s’être battu sur le côté gauche. L’ancien Rennais a repris de volée aux six mètres pour inscrire son cinquième but en championnat cette saison (55e).
Les têtes déjà tournées vers la Ligue des champions
Paris rentre dans la période la plus importante de sa saison et ce n’est pas le moment pour les coéquipiers de Marquinhos de baisser le rythme, eux qui ont été impressionnants depuis janvier.
Mais les têtes étaient certainement déjà tournées vers la Ligue des champions, le véritable objectif. En Ligue 1, pour maintenir ses hommes au niveau et concernés lors des six prochains matches, Luis Enrique a affiché clairement vendredi sa volonté de finir invaincu cette saison.
« Il y a des records qui ne m’intéressaient pas jusqu’à aujourd’hui. Mais à partir de maintenant, je ne pense pas qu’il y ait une meilleure motivation pour nous que d’essayer de rester invaincus tout au long du championnat », a déclaré vendredi l’entraîneur du PSG, qui deviendrait ainsi le premier club français invaincu sur toute une saison.
C’est une autre ambiance du côté d’Angers, 14e de L1 et qui reste sur quatre défaites de rang. Le SCO n’a que trois points d’avance sur la zone rouge.
Source : AFP.
Source link