Home Faits Divers Le projet d’une nouvelle prison en Vendée est relancé

Le projet d’une nouvelle prison en Vendée est relancé

32
0



Lors de sa visite dans le quartier de La Garenne, vendredi 21 février, le préfet Gérard Gavory a indiqué, au détour d’une phrase, avoir relancé le projet de construction d’une nouvelle prison en Vendée.

« J’ai saisi le garde des Sceaux à nouveau. Le ministre de la Justice et l’Agence publique pour l’immobilier de la justice vont réellement étudier le dossier. »

Pour le représentant de l’État, le temps presse : « Les maisons d’arrêt de La Roche-sur-Yon et Fontenay-le-Comte ne sont plus du tout adaptées. »

Construits au début du XXe siècle et au milieu du XIXe siècle, les établissements pénitentiaires vendéens sont hors d’âge.

Régulièrement, la maison d’arrêt de La Roche-sur-Yon fait parler d’elle à cause de son taux d’occupation dépassant les 200 %. De quoi lui conférer le titre peu envié de prison la plus surpeuplée de France.

Ce ne sont pas les plans de rénovation en 2019 qui ont changé la donne, suite à l’abandon du projet d’un bâtiment neuf en 2018.

Vidéos :

Bruno Retailleau, un allié de poids

Une douche froide pour les Vendéens. Peu avant, en février 2017, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas avait promis, sous la présidence de François Hollande, « la construction d’une nouvelle prison en Vendée ».

Fontenay-le-Comte, grâce au lobbying de son député socialiste, Hugues Fourage, figurait en bonne position pour accueillir l’établissement.

Après l’élection d’Emmanuel Macron, les cartes ont été rebattues. Les maires de La Roche et Fontenay, Luc Bouard et Jean-Michel Lalère, ont bien tenté de jouer leur partition pour remporter la mise. En vain…

Le projet a végété jusqu’en octobre 2018. Date à laquelle le ministère de la Justice a finalement annoncé officiellement l’abandon de la construction d’un nouvel édifice carcéral.

Une décision qui avait, à l’époque, scandalisé le sénateur vendéen Bruno Retailleau, aujourd’hui, ministre de l’Intérieur. Nul doute que le premier flic de France saura user de son influence auprès du garde des Sceaux pour appuyer la demande du préfet vendéen.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here