Home Sports Le padel séduit de plus en plus d’adeptes dans la Manche, les...

Le padel séduit de plus en plus d’adeptes dans la Manche, les terrains se multiplient

37
0



Longtemps resté confidentiel en France, le padel connaît un essor fulgurant ces dernières années. Originaire d’Amérique latine, ce sport de raquette est aujourd’hui extrêmement populaire en Espagne, où il compte plus de quatre millions de pratiquants. En France, et particulièrement en Normandie, la dynamique est lancée. Dans la Manche, les infrastructures se développent rapidement pour répondre à un engouement croissant.

Un sport accessible

Si le padel séduit autant, c’est avant tout grâce à son accessibilité. Ludique et moins technique que le tennis, il offre un plaisir immédiat, ce qui attire un large public, des jeunes aux seniors, en passant par les amateurs de sports collectifs.

« C’est un sport de balle et collectif. On joue à deux, mais on est aussi connecté avec l’équipe adverse sur un terrain de 200 m². Finalement, c’est un sport dont on pourrait presque penser qu’il se pratique à quatre », expliquait le Flérien Olivier Halbout, président de la Ligue de Normandie. L’ambiance y est chaleureuse et l’après-match fait partie de l’expérience : « Il y a une vraie culture du lien social, un peu comme le tennis dans les années 80. »

Des infrastructures en plein développement

Dans la Manche, les terrains de padel fleurissent pour répondre à la demande grandissante. Actuellement, on compte aujourd’hui six sites qui permettent de le pratiquer : un terrain intérieur à Cotentin’Indoor (Cherbourg), deux terrains extérieurs à Coutainville, sept terrains intérieurs à Saint-Lô (2 chez Fair-Play et 5 chez Padel max), deux terrains extérieurs à Saint-Pair-sur-Mer, deux terrains à Jullouville et deux terrains à Sartilly, tous extérieurs.

Un centre mutualisé dans le Nord Cotentin ?

“Le championnat départemental existe, organisé à Saint-Pair. Avec l’homologation de nouveaux centres, on pourrait faire grossir l’offre de tournoi sur le territoire”, confiait Patrick Olivier. Selon lui, le maire de Cherbourg, Benoît Arrivé, a engagé une réflexion avec les clubs de tennis du nord Cotentin pour créer un centre mutualisé de padel.

Manque de terrains

«  Ce serait une sorte de nouveau complexe qui se mettrait en place.  » Le projet est sur les rails et un groupe de réflexion aurait déjà été formé. Cette décision a été prise en réponse du manque de terrains de padel dans le nord du département. Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul terrain situé à Cherbourg, s’il affiche complets, les joueurs doivent se rabattre sur Saint-Lô…

« C’est le sport qui marche le mieux au sein de notre structure, confie Content’Indoor. Certains clients nous réclament même un second terrain. Aujourd’hui, on a décompté 28 joueurs, et ça peut monter jusqu’à 40 selon la période. »

Bientôt un complexe à Carentan

Pour répondre à cette demande croissante, trois entrepreneurs locaux, Loris Lecostey, Valentin Quinquenel et Nicolas René, ont décidé de frapper fort en lançant un complexe sportif d’envergure à Carentan.

Sur un terrain de 5 000 m² cédé par la Communauté de communes de la Baie du Cotentin, ils vont construire un centre de 2 000 m²  entièrement dédié au padel. Il comprendra quatre terrains couverts, une aire de jeux de 400 m² et un bar/club-house sur deux niveaux, conçu pour les afterworks et autres évènements.

« Pour pratiquer le padel, nous sommes obligés d’aller à Saint-Lô ou Cherbourg. Nous sommes sûrs qu’à Carentan, nous allons rencontrer un public très intéressé par ce sport en plein essor », explique Loris Lecostey.

Le padel est très convivial et moins technique que le tennis, c’est pour ça qu’il plaît autant.

Patrick Olivier, secrétaire générale du comité départemental de tennis

Un investissement de deux millions d’euros, entièrement financé par des fonds privés, permettra de garantir une construction de qualité. Les travaux débuteront au premier semestre 2025 et seront réalisés par des entreprises locales.

« L’idée est de faciliter l’accès au jeu. Carentan est stratégiquement situé, ce qui nous permet d’attirer des joueurs d’Isigny, Grandcamp-Maisy, La Haye-du-Puits et Saint-Lô. Une étude de marché a confirmé la faisabilité du projet », détaille Loris Lecostey.

Avec des créneaux disponibles jusqu’à minuit, ce nouveau complexe pourrait bien devenir un pôle majeur du padel dans la Manche.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here