Le temps d’un week-end, le département Jura a dit au revoir à son ancien préfet Serge Castel vendredi 28 mars 2025, pour accueillir son successeur Pierre-Edouard Colliex, ce lundi 31 mars 2025.
Après une prise de fonction officielle le matin, à l’occasion d’un dépôt de gerbe au monument aux morts de Lons-le-Saunier, Pierre-Edouard Colliex, qui arrive de Marseille, où il était préfet de police des Bouches-du-Rhône, a reçu la presse locale pour une présentation.
Âgé de 50 ans, Pierre-Edouard Colliex est policier de carrière, comme commissaire de police, dans différentes fonctions à Paris, en province et à l’étranger. De 2013 à 2017, il a poursuivi son parcours aux États-Unis en qualité d’attaché de sécurité interne, avant de revenir en France pour occuper le poste de médiateur interne de la police nationale.
Jeux olympiques, flamme olympique…
En mars 2021, il est entré au cabinet du préfet de police à Paris durant un an et demi, avant de rejoindre le cabinet du ministre de l’Intérieur (Gérald Darmanin) en tant que conseiller police, puis Marseille en mars 2024. « L’année qui vient de s’écouler a été particulièrement intense, puisque c’étaient à la fois les Jeux olympiques et la flamme olympique. Mais aussi une année marquée par une forte action de lutte contre les stupéfiants, avec notamment le lancement de l’opération Place nette XXL ».
Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a ensuite proposé Pierre-Edouard Colliex comme préfet plus « généraliste » dans le Jura ; un département qu’il ne connaît que par le prisme familial, mais qu’il ne demande qu’à découvrir.
Une vraie vigilance
« Changement radical d’ambiance, » donc pour le nouveau représentant de l’État, entre la cité phocéenne et notre département, mais, selon lui pas tant que ça. « Dans les Bouches-du-Rhône, Marseille est l’une des villes qui concentre le plus de difficultés en matière de délinquance, mais dans le reste du département, la plupart des communes sont tout aussi tranquilles que celles du Jura, avec la même peur que la consommation de stupéfiants se développe et touche les jeunes ».
« Dans le Jura, on sait qu’il y a des pratiques de consommation qui sont dangereuses et on le voit aussi dans les statistiques de la délinquance routière. Cela demande une vraie vigilance. La douane fait un travail remarquable ; ce qui permet de choper 230 kg de cocaïne sur une aire d’autoroute, qui n’étaient pas destinés aux Jurassiens, mais on a rendu service à d’autres ».
Quant aux priorités, elles se sont transmises à travers de nombreuses notes détaillées et précises entre l’ancien et le nouveau préfet. « Dans ce département avec des potentiels industriels, ruraux, touristiques, agricoles, économique, écologiques forts, il faut prioriser les actions. Pour cela, on ne le fait qu’en ayant une connaissance intime qui est celle des élus locaux et principalement des maires ».
C’est pourquoi Pierre-Edouard Colliex souhaite aller à la rencontre des élus et des acteurs des secteurs, à commencer par les patrons de la gendarmerie, de la police nationale et des pompiers. Dès cette semaine aussi, il accueillera, vendredi 4 avril 2025, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture qui sera en visite à Dole, avant de découvrir le week-end prochain l’artisanat d’art à l’occasion de Journées européennes des métiers d’art.
Source link