Home Nord le Medef tire la sonnette d’alarme face à la hausse des taxes...

le Medef tire la sonnette d’alarme face à la hausse des taxes et impôts locaux

25
0



« Ce n’est pas aux entreprises de payer la mauvaise gestion des dépenses publiques« . Le Medef (Mouvement des entreprises de France) des Hauts-de-France a sorti sa calculette et constaté une forte hausse des taxes et impôts locaux ces derniers mois. L’organisation patronale a décidé de pousser un coup de gueule.

Le Medef vent debout contre la hausse des impôts et taxes locales des entreprises

Selon le baromètre Medef de la fiscalité locale, les taxes ont ainsi bondi de 16% dans la région, « fragilisant la compétitivité du territoire ».

Dans le détail, le Medef assure que les impôts locaux payés par les entreprises ont progressé de 4% entre 2022 et 2023, passant de 36,7 milliards d’euros à 38,2 milliards d’euros. « Entre 2021 et 2023, ces taxes ont augmenté de 9,5% contre 3,5% pour le PIB de la France. Certains impôts locaux se sont envolés, dont la taxe foncière sur les propriétés bâties (+ 11%) ou encore la cotisation foncière des entreprises (+ 8%) ».

Dans les Hauts-de-France, la pression fiscale a progressé de 7% entre 2021 et 2022, puis de 8,5% entre 2022 et 2023, « soit près de 16% en deux ans ».

« Le gouvernement a baissé la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) mais dans le même temps ces taxes s’envolent. Ce qu’on nous donne d’une main, on le reprend de l’autre », s’énerve Yann Orpin, président du Medef Lille Métropole.

Et d’évoquer le cas du versement mobilité, payé par les employeurs privés et publics de 11 salariés et plus. Il a connu une hausse importante lui aussi. « Le développement des transports publics est bien sûr important, mais cela ne doit pas être financé par une taxe sur les entreprises, qui augmente le coût du travail et impacte la compétitivité. Dans la Métropole européenne de Lille, le versement mobilité est de 509 euros par salarié », calcule Yann Orpin.

« Un salarié dans une entreprise coûte 1860 euros de taxes »

Et pourtant, la Métropole de Lille présente une situation relativement plus modérée dans le paysage français, avec une hausse de la fiscalité locale de 5,54% entre 2022 et 2023, contre plus de 9% en moyenne pour l’ensemble des métropoles françaises.

La situation n’en reste pas moins alarmante selon le Medef. « Nous appelons au dialogue avec les collectivités pour élaborer une nouvelle stratégie économique conciliant développement des infrastructures publiques et compétitivité des entreprises ».

Et le président de Medef Hauts-de-France Philippe Lorban d’assurer : « les entreprises ne sont pas le problème et leur développement porte les solutions ».

Seront-ils entendus ? Affaire à suivre.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here