C’est assez rare pour être souligné : David Samzun, maire de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a profité du conseil municipal ce vendredi 7 février 2025 pour féliciter les députés du Parti socialiste ayant fait le choix de ne pas voter la motion de censure proposée par La France Insoumise mercredi. Il soutient ainsi une décision du secrétaire national du PS, Olivier Faure. Alors que les relations des deux adhérents PS n’ont rien d’évident.
« Le sens des responsabilités »
« Je le dis pour que cela soit inscrit au procès-verbal du conseil ». En ouverture du conseil municipal, le maire David Samzun a donc salué, « remercié » même, « le sens des responsabilités » des députés du Parti socialiste qui n’ont pas voté la motion de censure, et ainsi « permis l’adoption d’un budget ». Il en profite pour fustiger « l’autre choix », celui de la censure, « la recherche du chaos est leur leitmotiv ».
La position du refus de la censure, c’est celle d’Olivier Faure, secrétaire national du PS. Le voilà soutenu par le maire de David Samzun. Et cela ne coule pas de source.
Retour sur la rupture
Pour quelle raison ? D’abord, à cause des élections municipales de 2020. Suite à l’accusation d’agression sexuelle qui a secoué la mairie de Saint-Nazaire au printemps 2019, Olivier Faure refuse en août de donner au candidat David Samzun l’investiture du PS, coupable selon lui de ne pas avoir soutenu les victimes. Ce dernier réplique par le soutien du parti local… et gagne les élections quelques mois plus tard.
Et puis, il y a eu la Nupes. La Nouvelle union populaire, écologique et sociale, fondée lors des législatives de 2022, regroupe alors France Insoumise, PS, Parti communiste et Europe Écologie Les Verts. Sauf que le jeu des circonscriptions exclut celle de Saint-Nazaire du giron du PS et voilà Matthias Tavel, LFI, parachuté dans la cité navale. Le parti local hurle puisqu’il a déjà son candidat, Xavier Perrin. Celui qui est aussi l’adjoint de David Samzun continue sa campagne coûte que coûte comme dissident. À ses frais puisqu’il termine quatrième du premier tour.
Dans le PS divisé, il prend le parti de Bernard Cazeneuve
À partir de là, le maire de Saint-Nazaire n’aura de cesse de jeter la faute sur Olivier Faure, lui reprochant d’avoir signé cet accord avec LFI, l’accusant d’être « le fossoyeur de la gauche », d’être « sans colonne vertébrale » (Presse Océan). Dans un PS divisé, il choisit clairement le clan de Bernard Cazeneuve. « Je ne laisserai pas les clés du PS à La France Insoumise », assène-t-il en septembre 2022.
Ces deux dernières années, l’ancien Premier ministre est venu deux fois à Saint-Nazaire. Des réunions de travail, des rencontres avec les militants toujours organisées par la section du PS local.
Le Nouveau Front Populaire en juin 2024 n’a fait que rajouter une couche, David Samzun soutenant à nouveau (vainement) Xavier Perrin dans cette course à la députation. Ils sont loin alors, les rapprochements du début d’année avec la maire de Nantes Johanna Rolland, devenue depuis négociatrice du NFP…
Une tradition nazairienne ?
Aujourd’hui que le PS s’éloigne du NFP et LFI, David Samzun s’y retrouve, gardant toujours sa carte d’adhérent. Mais il y a comme une continuité de l’histoire : les relations entre l’ancien maire Joël Batteux et le PS ont toujours été tumultueuses. Il faut croire qu’il s’agit d’une tradition nazairienne.
Source link