Home Politique le maire de Lyon assume de verbaliser dans la ZFE et veut...

le maire de Lyon assume de verbaliser dans la ZFE et veut des radars

80
0


La Zone à Faibles émissions (ZFE), qui interdit désormais les véhicules Crit’Air 3 en plus des 4 et des 5, continue de provoquer de vifs débats dans la Métropole de Lyon. Alors que certains maires et élus demandent sa suspension ou assument, dans la ZFE lyonnaise, de faire une pause dans les contrôles, le maire écologiste de Lyon assume.

Invité de l’émission politique de BFM Lyon en partenariat avec actu Lyon diffusée ce jeudi soir, 30 janvier 2025, Grégory Doucet affirme sa volonté de contrôler les automobilistes en infraction.

« La ZFE, ce n’est pas le maire de Lyon qui l’a décidée »

« Je suis le premier magistrat de cette ville, je suis officier de police judiciaire de par ma fonction. C’est la loi », affirme le maire de Lyon. « La ZFE, c’est une loi nationale qui concerne Paris et Lyon, c’est la transcription d’une réglementation européenne sur la qualité de l’air », a rappelé l’élu écologiste. 

« La ZFE, ce n’est pas Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, ou Grégory Doucet, maire de Lyon, qui l’ont décidée », se défend le maire.

Mon rôle, c’est de faire appliquer cette loi (de la Zone à faibles émissions, NDLR).

Grégory Doucet, maire de Lyon
Vidéos :

Grégory Doucet assure toutefois « ne pas avoir passé de consigne particulière » à sa police municipale pour sanctionner davantage le non-respect de la ZFE. « Mais quand ils contrôlent un contrevenant, évidemment il y a sanction ».

Le maire EELV de Lyon Grégory Doucet sur le plateau de BFM Lyon. (©Nicolas Zaugra / actu Lyon)

« La République, c’est la même loi pour tout le monde »

« Que penseraient les gens si demain les règles sur tel ou tel sujet en fonction de l’opinion politique de tel ou tel élu ne serait pas appliquée. Ce n’est pas ça la République », poursuit Grégory Doucet en réagissant au choix du maire PS de Villeurbanne, également dans la ZFE, de donner consigne à sa police municipale de lever le pied sur les verbalisations en 2025.

« La République, c’est la même loi pour tout le monde », martèle le maire.

Le maire de Lyon assure que si le nombre de verbalisations sur la ZFE a progressé en 2024 dans la ville ,c’est parce que le nombre de contrôles de police municipale s’est multiplié dans les rues.

En conséquence, en contrôlant le comportement des conducteurs, des policiers ont pu aussi verbaliser l’absence de vignette Crit’Air ou bien des infractions à la ZFE.

Grégory Doucet demande aussi des radars de contrôle

Comme le président de la Métropole de Lyon, le maire réclame encore la mise en place de radars automatiques de lecteurs de plaques d’immatriculation permettant le contrôle en masse des voitures. 

« C’est une promesse de l’État (…) qui s’était engagé à les fournir aux communes concernées par la ZFE en 2022. Ces radars, c’est du bon sens », a-t-il dit sur BFM Lyon



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here