Après Manuela Mahier, la maire de la Hague, c’est au tour de Benoît Arrivé, le maire de Cherbourg-en-Cotentin, d’annoncer qu’il ne sera pas candidat pour succéder à David Margueritte à la présidence de l’Agglomération du Cotentin.
Il l’annonce dans une lettre datée de ce mercredi 12 mars 2025, adressée aux élus communautaires :
Je ne serai pas candidat à la présidence de l’agglomération du Cotentin. Je remercie celles et ceux d’entre vous qui m’ont témoigné leur confiance ces derniers jours. Le moment viendra, dans un an, de débattre ensemble du fonctionnement de l’intercommunalité et de réorienter son action vers de nouvelles priorités. Mais pour l’heure, nous devons rester concentrés sur les nombreux défis qui s’offrent à nous et éviter de remettre en cause les équilibres territoriaux dont nous sommes collectivement garants.
Le premier magistrat cherbourgeois et actuel deuxième vice-président de l’Agglo annonce également « qu’il ne revendiquerait pas la première vice-présidence ».
Qu’elle soit élue au second degré ne dispense pas une intercommunalité de respecter les principes élémentaires de la démocratie représentative. Les élus de Cherbourg-en-Cotentin s’y conformeront évidemment. Et il me semble que, bien qu’éloignés de nos contingences, nos concitoyens attendent de nous que nous agissions en toute transparence.
Source link