Home Politique Le maire de Cajarc présentent les projets phares de 2025

Le maire de Cajarc présentent les projets phares de 2025

59
0


Dans la première partie de son intervention oratoire, Jaques Viratelle a fait l’éloge du dynamisme de la commune dans une période d’incertitudes, se félicitant des initiatives sportives, culturelles, commerciales prisées par les Cajarcois. Qu’il s’agisse des trois journées handisport et sports avec 350 participants, des représentations de gospel et de théâtre, des collaborations constructives entre La Locollective, la Maison des Arts, le collège et l’Ehpad, Arts & Scène, tout un ensemble de jeunes équipes volontaires et efficaces qui apportent une ardeur exemplaire à la vie locale.

Un nouveau gérant au camping

Le premier édile a souligné aussi le rôle associatif des restaurateurs au cours des soirées gastronomiques très appréciées, les actions méritoires de l’Union des Commerçants (brocante, Octobre rose, patinoire, bulle de Noël) avant de reconnaître un dynamisme de « l’Espace France Services » à la mairie de Cajarc, avec 1 000 rendez-vous par an, pour les passeports et les cartes d’identité. Sans oublier les 5 000 accompagnements personnalisés dans les démarches administratives.

Furent également annoncés : l’arrivée au camping d’un groupe national, pour une durée de sept ans, un essor du gîte communal grâce à son nouveau gérant, la reconnaissance d’une équipe de 40 Sapeurs-Pompiers volontaires, dont nous avons fait écho à date récente lors de la Sainte-Barbe.

Au premier plan Eve Hermann Sous-préfète de Figeac  ©MP

En matière d’urbanisme, Jacques Viratelle a détaillé les deux chantiers qui constituent les investissements les plus importants au cours des prochains mois :

« Le projet Hébrardie » dont on parle depuis plusieurs années, dans le Cajarc historique, entre la rue centrale et la rue de la plume, sera pourvu de nouveaux logements et d’un aménagement des espaces publics.

Vidéos :

Le second projet concernera l’aire de stationnement proche de l’Espace Françoise Sagan plus adapté à notre époque.

Plusieurs personnalités assistaient à cette réception, Eve Hermann, sous-préfète de Figeac, Christophe Proença, député de la 2e circonscription du Lot, Françoise Lapergue, conseillère départementale, Vincent Labarthe, président de la communauté de communes du Grand Figeac, le colonel de gendarmerie Bertrand Loddé, le Capitaine Julien Cubel, le Major Marc Danckaert, mais aussi le capitaine Patrick Forte, chef du CIS, les maires et élus des communes avoisinantes, les adjoints et élus du conseil municipal de Cajarc.

Les projets à court terme

Sous la responsabilité du Grand Figeac, il est prévu dès le mois de mars le début des travaux de la micro-crèche, la finalisation du Plan Local d’Urbanisme, la réalisation de la section Cajarc à Larroque-Toirac de la voie verte, prévue en fin d’année…

La sécurisation du Pont suspendu qui sera une excellente initiative via un système de pesage installé de chaque côté, permettra d’interrompre la traversée des véhicules de plus de 20 tonnes.

Enfin un problème crucial pour les Cajarcois : la distribution de l’eau potable, souvent assujettie à des coupures d’eau consécutives à la turbidité de la source devrait être résolue. La construction de l’unité d’ultrafiltration commencerait après la saison touristique, opérationnelle fin 2026. C’est un investissement total de 1,50 M€, avec 62 % de subvention, en tenant compte d’une participation de 200 000 € par la commune.

Vincent Labarthe annonça pour 2025 la réalisation de la voie verte tronçon Cajarc - Larroque-Toirac
Vincent Labarthe annonça pour 2025 la réalisation de la voie verte tronçon Cajarc – Larroque-Toirac ©MP

Dans sa conclusion, Jacques Viratelle rappelait l’importance du Plan Communal de Sauvegarde en donnant rendez-vous aux Cajarcois le 3 février à 20 heures à l’Espace Françoise Sagan.

Parmi les personnalités qui prirent la parole, Vincent Labarthe aborda plusieurs thèmes : la micro-crèche, la voie verte, la flamme olympique, la sous-préfète de Figeac précisa que les Lotois pouvaient compter sur l’engagement des services de l’État, ayant accompagné plus de 120 projets au cours de l’année passée, Christophe Proença jeta son dévolu sur l’univers scolaire, Françoise Lapergue fit un bilan optimiste du canton Causse et Vallées.

Un buffet fut offert aux participants de cette cérémonie des bons vœux qui se déroula dans un climat chaleureux, toujours appréciable au cœur de l’hiver.

Michel PALIS



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here