Home Politique Le maire d’Argentan se paie l’opposition, « votre gouvernement nous a coûté...

Le maire d’Argentan se paie l’opposition, « votre gouvernement nous a coûté bien cher »

38
0



Il avait la tête des grands jours, en saluant le public un peu plus nombreux que d’habitude, en ouverture du conseil municipal d’Argentan (Orne). Ce lundi 24 février 2025, le maire socialiste Frédéric Leveillé présidait une séance centrée sur le débat d’orientation budgétaire. Sur le papier, rien n’annonçait un conseil animé, les élus étant seulement invités à prendre acte de la tenue de ce débat.

Pourtant, loin du calme plat qui règne parfois dans ce même conseil municipal, la séance du jour à au moins permis d’assister à de nombreuses joutes verbales entre la majorité et l’opposition. À ce petit jeu-là, Frédéric Leveillé est loin d’être le plus mauvais.

Les emplois animent le débat

Sourire aux lèvres, l’air très satisfait, le premier édile s’est employé à contrer les questions et les attaques du groupe minoritaire, « Argentanais, changeons de cap ensemble ! ».

Jacqueline Ménard, conseillère d’opposition, avait en effet pointé du doigt un « niveau de pauvreté » qui serait supérieur à Argentan par rapport « aux villes semblables », taclant la majorité sur le nombre d’emplois à pourvoir et la baisse de la population.

Contre attaque du maire : « Il faudrait peut-être regarder les chiffres dans la durée. Ça évitera à certains de dire que le nombre d’habitants diminue, alors qu’il a augmenté de 1,4 % entre 2021 et 2022 ! »

Vidéos :

Contrairement à ceux qui ne s’intéressent qu’à une version lapidaire des emplois, à un seul secteur, et qui disent qu’il n’y a plus de travail à Argentan, je peux affirmer que la situation est en évolution constante. Des exemples de sites, qu’on ne veut pas voir mais qui existent et créent des emplois, je peux vous en citer plusieurs ! »

Frédéric Leveillé, maire d’Argentan

« Votre gouvernement nous a coûté bien cher »

Attaqué sur le coût salarial du personnel de la commune, le premier magistrat ne s’est pas fait prier pour souligner « les difficultés d’analyse » de l’opposition. « Si le budget ne se construisait que selon le coût du personnel, cela se saurait. Certains ont dû avoir dans une formation de budget quelqu’un qui leur a dit de ne regarder que cela. »

C’est bien de prendre des évolutions arithmétiques, mais quand on en prend des partielles, voire des partiales, on n’arrive pas au même résultat. Je ne vais pas avoir la méchanceté de dire que le gouvernement que vous souteniez et soutenez toujours nous a coûté bien cher. Je préfère ne pas sortir la calculette ce soir, ce serait un peu brutal. »

Frédéric Leveillé, maire d’Argentan

Le maire de surenchérir, après une relance sur le personnel : « Quand on veut évoquer le personnel de la mairie et de l’interco, on évoque tous les chiffres. Cela s’appelle de l’honnêteté intellectuelle ! »

Match retour dès le 24 mars ?

Des échanges tendus, en vue d’un conseil municipal qui pourrait être électrique le 24 mars 2025, autour du vote du budget.

À Argentan, il semble déjà être l’heure d’avancer ses pions, à un an des élections municipales.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here