Home Sports Le grand retour du sport automobile avec le 1er slalom d’Abbeville au...

Le grand retour du sport automobile avec le 1er slalom d’Abbeville au Stadium

29
0


Après huit ans d’absence et d’attente, le sport automobile fait enfin son grand retour à Abbeville (Somme).

20 000 spectateurs au Rallycross en 2018

Le dernier et grand rendez-vous datant de mai 2018 avec un Rallycross d’anthologie qui s’était déroulé devant près de 20 000 spectateurs durant un week-end.

Ce retour vrombissant sur le circuit du Stadium automobile sera placé sous le signe de la vitesse, de la dextérité et de la maîtrise avec la première édition du Slalom d’Abbeville baie de Somme.

Le but : boucler un tracé de 1,670 km avec des chicanes le plus rapidement possible.

On peut participer avec sa propre voiture

Organisateur de cette épreuve avec le concours du Stadium, l’association sportive automobile de Picardie (ASA) annonce de belles courses où le spectacle sera au rendez-vous.

« Les concurrents vont se régaler sur un parcours technique de 1,670 km tracé sur le circuit qui mettra à l’épreuve leur maîtrise et leur précision. Avec cinq catégories au programme, il y en aura pour tous les goûts, notamment la catégorie loisir, qui offre même la possibilité de participer avec sa voiture du quotidien ! »

Vidéos :
Le public pourra aussi voir évoluer des voitures anciennes et mythiques. ©Photo d’archives/Mathieu GIRARD

Président de l’ASA et cheville ouvrière de cette compétition, Jean-Pierre Lenglet est ravi de voir revenir la compétition sur le circuit abbevillois : « depuis quelques années, Gilles Stievenart (fondateur du circuit) souhaitait qu’on fasse un slalom sur le circuit. Des pilotes des ligues Normandie et Hauts-de-France ont sollicité l’association pour créer une compétition à Abbeville. »

Jean-Pierre Lenglet poursuit : « on a pas mal de slalomeurs dans les régions voisines comme à Dieppe, Calais et le Val de Bresle. En plus, le circuit abbevillois se prête tout à faire à ce genre d’épreuve avec des chicanes naturelles. Et le Stadium a plusieurs avantages : le public qui surplombe le circuit est en sécurité et peut voir l’intégralité du tracé. L’accès est facile et on dispose d’un grand parking à l’entrée. »

Le public qui surplombe le circuit est en sécurité et peut voir l’intégralité du tracé.

Jean-Pierre Lenglet, président de l’ASA

Tout est donc réuni pour faire de cette épreuve une belle réussite : « tout le monde peut s’inscrire pour participer avec sa propre voiture. Il suffit d’avoir un certificat médical et les documents nécessaires remplis. À deux semaines du Rallye du Touquet, c’est aussi une belle opportunité pour des pilotes de peaufiner leurs réglages. »

Des « Formule 3000 » dans la course

Parmi les catégories qui feront le plus de bruit et les meilleurs chronos, celle réservée aux monoplaces et prototypes.

Les spectateurs pourront voir évoluer de véritables bolides comme des Formule 3000 ou des véhicules ne pouvant circuler que sur circuit, propulsés par des moteurs de plusieurs centaines de chevaux.

La catégorie VHC pour les nostalgiques

Les amateurs de voitures survitaminées ne devront pas manquer de cocher cette date sur leur agenda avec notamment la catégorie berlines sportives.

On pourra également assister à des courses réservées aux voitures de loisirs.

Autre catégorie qui devrait attirer la foule sur les tribunes surplombant la piste : celle appelée VHC pour Véhicule Historique de Compétition.

Les fans de sport auto et nostalgiques des années 80-90 vont pouvoir retrouver ces véhicules qui ont bercé leur jeunesse comme la R5 GT-Turbo, la 309 GTI, l’indémodable 205 GTI, la Ford Sierra Cosworth ou encore l’Alpine A310.

Des voitures Fol’car

Dernière catégorie, celle pour les voitures de Fol’car : des voitures de série, celle de monsieur tout le monde où la cylindrée doit cependant être respectée. Le boîtier de vitesses est libre tant qu’il est de la même marque que celle du constructeur de la voiture.

Il y a aussi un poids à respecter, défini par la Fédération française du sport automobile (FFSA) et des règles de sécurité impératives, dictées par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), concernant les sièges, les harnais, le port du casque.

Une centaine de pilotes attendus

En attendant les courses, le public pourra voir les voitures au plus près lors des vérifications techniques qui se dérouleront le samedi 1er mars à 15 h.

Concernant le nombre d’engagés, Jean-Pierre Lenglet a comme objectif de réunir 80 pilotes.

Au regard de l’attente côté slalomeurs et le beau temps prévu ce week-end, la centaine de concurrents pourrait être atteinte.

Samedi 1er mars à 15 h : vérifications techniques.Dimanche 2 mars : essais non chronométrés de 8 h 30 à 10 h 30. Courses à partir de 10 h 30. Entrée gratuite. Restauration sur place. Renseignements auprès de JP Lenglet au 06 03 21 24 17.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here