Home Est le Grand Est toujours en vigilance rouge, où en est-on de l’épidémie ?

le Grand Est toujours en vigilance rouge, où en est-on de l’épidémie ?

30
0



La grippe continue à fortement circuler aux quatre coins de la France. Dans le Grand Est, on comptabilisait 1 689 passages aux urgences en début d’année, du jamais depuis 10 ans.

Dans le bulletin épidémiologique de Santé Publique France publié ce jeudi 20 février 2025, le Grand Est est encore placé en rouge (phase épidémique). Un statut qu’elle n’a pas quitté depuis la mi-décembre 2024.

La grippe en chiffres dans le Grand Est

Santé Publique France enregistre environ 1 000 passages aux urgences pour syndrome grippal dans le Grand Est durant la semaine 7 (du 10 au 16 février), soit un taux de 4 %.

Pendant la même période, du côté de SOS Médecins, le nombre de consultations pour syndrome grippal grimpe à approximativement 1 500 (pour un taux de 15 %).

« Des niveaux très élevés pour la grippe »

Des indicateurs à la baisse depuis trois semaines, mais qui restent à « des niveaux très élevés pour la grippe », souligne Caroline Fiet, médecin épidémiologiste à la cellule régionale de Santé Publique France.

Vidéos :

Pour la spécialiste, on a affaire ici à une « épidémie assez exceptionnelle avec, à la fois en médecine de ville et à l’hôpital, des niveaux qu’on n’avait jamais observés avant. On a déjà eu des grosses épidémies, mais celle-ci dépasse les années précédentes. »

Pourquoi une grippe aussi exceptionnelle ?

Mais comment expliquer cette grippe exceptionnelle ? Plusieurs hypothèses sont sur la table.

Tout d’abord, la temporalité : l’épidémie a commencé juste avant les vacances de Noël, dont les fêtes ont pu engendrer des contaminations. Ensuite, la couverture vaccinale est légèrement en baisse comparée à l’année précédente.

Surtout, « on a une triple circulation au niveau des virus depuis le début de l’épidémie. Les virus impactent les classes d’âges différemment, donc elles ont toutes été beaucoup impactées cette année », poursuit l’épidémiologiste.

Vers la fin de l’épidémie ?

Concernant la suite de l’épidémie, Caroline Fiet préfère rester prudente : « On peut avoir des épidémies où ça diminue puis ça repart après. »

Toutefois, entre les indicateurs en baisse et le lancement des vacances scolaires qui ralentissent la circulation du virus, il y a une impression de « phase descente. »

Mesures barrières et vaccination

Pour faire face à l’épidémie de grippe, il n’y a pas de secret : les mesures barrières et la vaccination, rappelle Mme Fiet.

Prolongée face à l’intensité élevée de l’épidémie, la campagne de vaccination se terminera le 28 février.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here