Home Faits Divers le fugitif bientôt remis à la France pour être jugé

le fugitif bientôt remis à la France pour être jugé

30
0



Fin de partie pour Mohamed Amra et ses complices ? Le narcotrafiquant le plus recherché de France depuis son évasion sanglante en mai 2024 a accepté dimanche 23 février 2025 sa remise aux autorités françaises.

Arrêté la veille en Roumanie après neuf mois de traque, Mohamed Amra a été présenté à une juge à Bucarest ce dimanche. Il « ne reconnaît pas les faits commis mais souhaite respecter la décision des autorités françaises qui veulent le juger », a déclaré son avocate Maria Marcu à la sortie de l’audience.

Il sera remis dans les 30 jours à la France pour être jugé, a-t-elle précisé.

Définir les conditions du transfert en France

Dans le cadre de mandats européens, la procédure pénale de chaque pays s’applique. Le suspect est présenté à un juge local et a la possibilité de faire un recours.

Dans ce cas, Mohamed Amra a accepté sa remise. S’ouvre donc un temps d’échange entre les États sur les conditions du transfert, pour qu’il soit réalisé en toute sécurité.

Vidéos :

10 proches de Mohamed Amra arrêtées

Dans la foulée de son interpellation, 10 personnes de son entourage ont été arrêtées « samedi puis dans la nuit », a indiqué la procureure de Paris, Laure Beccuau. Elles « sont suspectées d’avoir participé à la préparation, à l’exécution de l’évasion mais également d’avoir favorisé la dissimulation du fugitif ».

La magistrate n’a pas précisé le lieu des arrestations mais selon une source policière, il y a notamment eu « des interpellations samedi et dimanche à Rouen et Évreux ». « Des armes ont été trouvées lors des perquisitions », a précisé cette source.

Un « soulagement » pour les familles

Le 14 mai 2024, le détenu multirécidiviste Mohamed Amra, surnommé « La Mouche », a été extrait de sa cellule pour être amené à un juge d’instruction qui devait l’interroger.

Un commando en a profité pour attaquer, à la voiture-bélier et aux fusils d’assaut le fourgon pénitentiaire pour le libérer. Dans l’attaque, qui a eu lieu au péage d’Incarville (Eure), deux agents pénitentiaires ont été tués et trois ont été blessés.

L’arrestation de Mohamed Amra, saluée par le gouvernement français, a été permise grâce à « la transversalité des services, et la convergence des spécialités des enquêteurs, comme des magistrats » qui « ont été les leviers de la conduite des opérations », a souligné Laure Beccuau.

Samedi, les familles des deux agents tués, Arnaud Garcia et Fabrice Moello, ont réagi auprès de l’AFP, par la voix de leurs avocats, à l’arrestation de Mohamed Amra, évoquant toutes deux un « soulagement ».

Source : AFP.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here