Il ne reste qu’un amas de tôles et de planches carbonisées. Très appréciée pour son calme et les plats proposés, le food-truck La Buvette à Nous, situé à Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne), a été totalement détruit par un incendie survenu sur les coups d’une heure du matin, dans la nuit du 21 au 22 février 2025.
« Les frigos et four à bois pour les pizzas sont entièrement détruits, de même que la plancha, la machine à café et la caisse, déplore Dhafer Raies, le gérant, qui a ouvert le commerce en juin 2022. Ça se chiffre à plusieurs milliers d’euros de dégâts… »
Si aucun dommage matériel n’a été observé à proximité immédiate de la Buvette, la police a ouvert une enquête pour tenter de déterminer l’origine du sinistre, qui reste pour le moment inconnue.
Les pompiers ont lutté pendant trois heures pour éteindre le feu
Alertés par les bruits du départ de feu, c’est le personnel du cirque Belini, situé à proximité, qui a appelé les pompiers.
« Puis ils m’ont prévenu dans la foulée, retrace Dhafer Raies. À mon arrivée sur place, les pompiers et la police étaient déjà présents. J’avais quitté les lieux à 21h45, en activant comme d’habitude tous les dispositifs de sécurité et notamment l’extinction de l’électricité. »
Une douzaine de soldats du feu ont œuvré pendant trois heures pour venir à bout du sinistre, armés de deux lances, dont l’une à mousse, reliées à deux camions-citerne.
Un appel à la solidarité lancé avec une cagnotte en ligne
Encore sous le coup de l’émotion, Dhafer Raies ne baisse pourtant pas les bras. Il compte bien tout faire pour relancer son activité :
« Je souhaite poursuivre, assure-t-il. Le food-truck est très apprécié du public, surtout l’été. La proximité du stade et de ses animations est un atout pour notre restauration. La preuve, hormis les résidents de Champagne-sur-Seine, nous avons les clients des communes avoisinantes, mais aussi des habitants de la banlieue parisienne.«
Alors, sur la suggestion de plusieurs clients, il a ouvert une cagnotte en ligne pour récolter des fonds qui serviront à la reconstruction : « Ça nous aidera à remettre le commerce sur pied, conclut Dhafer Raies. Cette entraide nous est très précieuse ». Avec l’espoir de retrouver la Buvette à Nous pour la saison estivale !
Source link