Un très bel événement s’ouvre le mercredi 19 mars 2025, dans la métropole de Lille (Nord). Le Fresnoy de Tourcoing a construit, avec des partenaires associatifs, toute une programmation pour offrir un panorama des films qui font l’actualité. De nombreuses projections et surtout des rencontres et débats vous attendent, jusqu’au 30 mars prochain dans l’enceinte du cinéma, pour le festival du film citoyen.
26 films, 45 projections et 19 rencontres
C’est l’une des éditions les plus fournies, depuis la création du festival. Vous attendent 45 projections, 26 films à découvrir, et 19 rencontres au total. Le tout programmé en lien avec 25 associations de la région, et avec le festival Séries Mania, qui battra son plein du 21 au 28 mars dans la métropole lilloise.
Plusieurs thématiques seront abordées : l’écologie, l’environnement, l’immigration, le militantisme, le travail, la famille, ou encore la guerre. « Il y aura de la fiction, du documentaire, des films d’animation », présente Sarah Fraile, de la communication du Fresnoy.
Les enfants ne sont d’ailleurs pas oubliés dans cette programmation, avec notamment Hola Frida (sur la célèbre peintre devenue une icône, dès 6 ans), de Karine Vézina et André Kad ou Mémoires d’un escargot, d’Adam Elliot (dès 12 ans).
Des films qui font l’actualité, comme L’histoire de Souleymane, de Boris Lojkine, récompensé à Cannes, sont à l’affiche. Pour chaque rencontre, le Fresnoy prend soin de proposer un échange complet, avec « deux regards : un premier, technique, sur le film et l’esthétique, et un second, plus citoyen, abordé par un représentant des associations partenaires », présente Sarah Fraile. Citons en exemple une rencontre qui s’annonce particulièrement marquante, autour du film En Marche vers l’Effondrement !, d’Adrien Juncker et Alessandro Di Giuseppe (plus connu sous le pseudonyme de PAP40 de l’Église de la très Sainte consommation).
D’« Elephant man » à « Bergers »
Pour l’ouverture du festival, les spectateurs ont rendez-vous avec un film culte : Elephant man, de David Lynch. Un hommage au cinéaste récemment disparu. Pour la clôture, Bergers, de Sophie Deraspe, a été choisi. On plonge dans l’histoire de la reconversion d’un publicitaire de Montréal en berger en Provence. Vous pourrez aussi voir le film Atlantique, de Mati Diop. L’ancienne élève de l’école du Fresnoy a d’ailleurs été récompensée à Cannes pour ce film. Elle y évoque les destinées de femmes sénégalaises restées à Dakar après le départ pour d’autres contrées de leurs pères, fils et maris.
Le très touchant documentaire Voyage à Gaza, de Piero Usberti, fait partie des pépites choisies de cette édition. Le réalisateur sera présent pour ce ciné-rencontre, aux côtés de Rémi Boiteux, critique aux Inrocks.
Un festival accessible
Dans la logique citoyenne, le festival se veut accessible. Comptez 4 euros en tarif plein pour une séance (3 euros pour les moins de 14 ans et autres offres spéciales, dont la gratuité). Il n’est pas nécessaire de réserver. La billetterie ouvre sur place 30 minutes avant la séance.
Source link