Home Politique Le député du Lot Christophe Proença en déplacement au Portugal avec le...

Le député du Lot Christophe Proença en déplacement au Portugal avec le Président Emmanuel Macron

31
0



Prenant la tête du plus grand groupe d’amitié de l’Assemblée nationale, France-Portugal, Christophe Proença a marqué le début de son mandat en participant au déplacement officiel du Président de la République Emmanuel Macron au Portugal, du jeudi 27 au vendredi 28 février 2025.

Un voyage d’État pour renforcer la coopération franco-portugaise

Ce voyage d’Etat, inscrit dans une dynamique de coopération renforcée, a débuté par une rencontre avec les ambassadeurs de France et du Portugal à Lisbonne. Ce fut l’occasion de rappeler l’excellence des relations bilatérales historiques, notamment sur le plan économique, avec près de 100 000 emplois générés au Portugal par des entreprises françaises, en particulier dans le secteur de la Tech.

Les échanges se sont poursuivis à l’Assemblée nationale portugaise où le député a pu rencontrer le président de l’Assemblée et échanger avec son homologue présidente du groupe d’amitié Portugal-France, Emilia Cerqueira. Ce dialogue a permis d’aborder des enjeux majeurs de coopération, notamment dans les domaines de l’innovation, de la transition écologique et des politiques maritimes, sujets de travail de Christophe Proença, vice-Président du groupe d’études sur les terres australes et les fonds océaniques.

Par ailleurs, le sommet sur les océans, qui se tiendra à Nice en 2025 sous la coprésidence de la France et du Costa Rica, a été au cœur des discussions avec le Premier ministre portugais, Luis Montenegro. Une étape importante avec ce passage de relais du Portugal à la France dans la gouvernance internationale de la protection des ressources marines.

Vidéos :

Christophe Proença écrit à Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse

dans un courrier daté du 20 décembre 2024, Chirstophe Proençaa, député du Lot, interpelle Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse au sujet du manque d’enseignants remplaçants dans le département du Lot.

« Je me permets de vous adresser ce courrier pour exprimer avec gravité mon inquiétude face à la situation préoccupante que rencontrent plusieurs écoles du département du Lot, marquées par une absence de remplacement sur des postes d’enseignants vacants. Lors de mes échanges à la rentrée scolaire, j’avais fait part de mes vives inquiétudes à Madame la directrice académique, Sophie Sarraute, quant au risque de manque de professeurs remplaçants.

Le 18 septembre dernier, j’ai interpellé Madame Caroline Pascal, Directrice générale de l’enseignement scolaire lors de son audition à l’Assemblée Nationale, sur ce risque de vacance de poste sans remplaçant, en l’interrogeant sur la disponibilité des listes complémentaires du concours de professeurs des écoles et la possibilité de recruter des contractuels. À ce jour, l’absence de réponses concrètes et les difficultés rencontrées dans le Lot confirment mes craintes.

Permettez-moi de vous citer deux cas concrets qui illustrent la gravité de cette situation :

– À Figeac, une enseignante prenant sa retraite ce mois-ci n’a pas de remplaçant désigné. Bien que le poste reste ouvert au mouvement en juin 2025, les enfants de sa classe vont être répartis et séparés pendant six mois, ce qui me semble de nature à les perturber.

– À Saint-Céré, un poste d’enseignant ne trouve pas non plus de remplaçant. Là encore, les élèves sont répartis dans d’autres classes.

De plus, la réduction annoncée des effectifs d’enseignants par plusieurs départs en retraite dans les six prochains mois est de nature à accroitre les difficultés.

Face à l’urgence de la situation, je sollicite votre soutien et toute votre attention pour la mise en place de mesures concrètes avec notamment, le recrutement de contractuels permettant de sortir par le haut de cette problématique. La continuité pédagogique et les intérêts des enfants doivent primer, et nous devons tout mettre en œuvre pour garantir un fonctionnement serein de nos écoles. »

Des échanges parlementaires et économiques au cœur des discussions

A Lisbonne, une rencontre avec le maire de la ville et plusieurs acteurs du secteur technologique, a mis en lumière la position de la capitale portugaise comme pôle d’innovation en Europe, avec plus de 700 start-ups en développement, et de l’importance de la souveraineté technologique européenne, notamment en matière de défense. La délégation a été ensuite reçue par le Président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa.

 » La France compte près de 2 millions de bi-nationaux, de descendants ou de personnes d’origine portugaise. La France et le Portugal ont une histoire commune et des liens d’amitié très puissants. Nos peuples sont liés, et mes racines donnent un sens particulier à la mission que l’Assemblée me confie. Je veux que cette mission bénéficie à tous  » souligne Christophe Proença. Au travers des actions du groupe d’amitié, le député Proença entend donc renforcer les échanges interparlementaires et contribuer au rayonnement international à travers des échanges politiques, économiques et culturels » 

Une amitié historique tournée vers l’avenir européen

Ce voyage d’Etat, dont le précédent remonte à Jacques Chirac il y a 26 ans, témoigne de l’engagement fort de la France et du Portugal à renforcer leur amitié. Dans la période actuelle où les Etats-Unis se détournent brusquement de leurs partenaires diplomatiques historiques, il est désormais essentiel de bâtir ensemble un avenir européen et de jeter la base d’une défense commune.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here