Home Sports « Le début de quelque chose »

« Le début de quelque chose »

30
0



C’est une performance majuscule ! Le licencié de l’USOM Athlétisme, Antoine Thoraval, a remporté le 60 m des Championnats de France Élite qui se tenaient, les 22 et 23 février 2025, à Miramas (Bouches-du Rhône).

Sixième meilleure performance française de tous les temps

Avec un chrono de 6 »63, il réalise également la sixième meilleure performance tricolore de tous les temps sur la distance.

C’est beaucoup d’émotions car c’est la concrétisation des trois ans de travail que nous menons, mon coach [Pierre-Alexis Giraud, ndlr] et moi. Je voulais aller chercher ce titre. Je ne le voulais pour personne d’autre que moi.

Antoine Thoraval, sprinteur USOM Athlétisme

L’an dernier, il avait dû se contenter de la deuxième place alors qu’il affichait le meilleur temps des engagés. « Je m’étais mis la pression tout seul avec tout ce que je pouvais lire sur mon statut de favori mais j’ai appris. Je suis arrivé plus confiant, plus serein et moins stressé ». 

« Une revanche et une reconstruction »

Les prémices d’une fin de saison éprouvante marquée par une élimination dès les séries du 100 m des Championnats de France d’Angers (28-30/06/24) et une non-sélection pour les Jeux Olympiques de Paris après le forfait de l’Équipe de France avant la finale du 4X100 des Championnats d’Europe de Rome (7-12/06/24). 

Ce titre, c’est une revanche et une reconstruction. Après les JO, j’avais perdu espoir en l’athlétisme tant c’était, pour moi, l’objectif ultime. Je ne voyais plus ce que je pouvais aller chercher d’autre. J’espère que c’est le début de quelque chose. 

Antoine Thoraval, sprinteur USOM Athlétisme

Des progrès à concrétiser sur 100 mètres

Non-retenu pour les Championnats d’Europe d’Apeldoorn (Pays-Bas, 6-9/03/2025) faute d’avoir réalisé les minimas nécessaires à temps, Antoine Thoraval sera néanmoins au départ des relais mondiaux de Guangzhou (Chine, 10-11/05/2025).

L’an dernier, aux Bahamas, il y avait décroché la médaille de bronze avec l’Équipe de France. « Cela ne se retranscrit pas encore au chrono mais je me pense plus fort que l’an dernier. Physiquement mais, surtout, avec le bagage acquis, mentalement. J’ai hâte de le voir sur 100m ». 

Deux autres médailles pour les Calvadosiennes

Également licenciée à l’USON Mondeville, Nayah Cauvin décroche la médaille d’argent du concours de perche en égalant son record personnel (4m36). De son côté, Flavie Renouard (Caen AC) termine troisième du 3000m.

De notre correspondant Quentin Lemoine



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here