
Et à la fin, c’est le Danemark qui gagne. Les partenaires de Mathias Gidsel ont remporté ce dimanche 2 février 2025 leur quatrième titre mondial de suite, six mois après leur sacre olympique, en battant largement à Oslo la Croatie (32-26) en finale d’une compétition qu’ils ont survolée.
Les Danois avaient déjà réalisé un inédit triplé mondial il y a deux ans à Stockholm, ils ont mis la barre encore plus haut pour asseoir un peu plus leur domination sur la planète de la balle pégueuse, similaire à celle de la France du milieu des années 2000 au milieu de la décennie suivante.
Aucune chance pour la Croatie
La Croatie, victorieuse chez elle de la France en demi-finale à Zagreb (31-28) n’a pas longtemps entrevu son deuxième titre mondial (après 2003), menée de quatre buts à la mi-temps (16-12) puis de six (19-13) dès la 35e minute.
Malgré une belle résistance en seconde période, elle n’a pas pesé plus lourd que les Allemands (40-30 au deuxième tour), les Brésiliens (33-21 en quarts de finale) et les Portugais (40-27 en demi-finale).
Tous ont été emportés par le collectif danois, intraitable en défense, parfaitement huilé en attaque et sublimé par le meneur de jeu de Flensbourg (Allemagne) Simon Pytlick (3 buts et 6 passes décisives dimanche), le gardien du FC Barcelone Emil Nielsen (13 arrêts sur 34 dimanche, 38% de réussite, 43% sur l’ensemble de la compétition) et, surtout, Mathias Gidsel.
Le meilleur joueur pour la meilleure équipe
L’arrière droit de Berlin, au bras gauche de plomb et aux jambes de feu, a un peu plus assis son statut de meilleur joueur du monde (titre qu’il a obtenu en 2023) : 10 buts (sur 11 tirs, plus 4 passes décisives) face aux Croates, pour porter son total lors du Mondial à 74 (8,2 en moyenne par match, sans tirer les penalties).
Il termine meilleur marqueur et meilleur joueur, à seulement 25 ans. Simon Pytlick n’en a lui que 24 et Emil Nielsen 27 : le Danemark, sacré pour la première fois en 2019 (son premier titre mondial), a encore de beaux jours devant lui et la concurrence du souci à se faire.
Allez, une dernière statistique pour la route : les Danois ont remporté tous leurs matchs. Et surtout, avec un écart moyen ahurissant de 12,5 buts (si on prend en compte les neuf matchs).
Avec AFP
Source link