Le football n’est pas qu’un jeu, et le CS Meaux n’est pas qu’un club qui dispense des entraînements de football. C’est en tout cas ce que vient de prouver le club de Meaux. Mi-mars 2025, le CS Meaux Academy Football a reçu du district de Seine-et-Marne le Label Départemental Club Inclusif lors de la cérémonie au Crédit Agricole de Chessy.
Au total, 10 clubs ont été distingués. « C’est la juste reconnaissance du travail que nous menons depuis trois ans sur l’accueil du public en situation de handicap », réagit Laurent Rherpe, responsable du pôle féminin et du du développement de la para-pratique au sein du club de Meaux.
Des entraînements de football proposé aux personnes en situation de handicap
Car à Meaux, le handicap est un volet très important. Le club de football accueille tout public dans ses entraînements. Pour le public mineur, en fonction du handicap, les jeunes sont directement inclus dans les cours classiques. « Les filles sont avec les féminines et, pour les garçons, ils sont soit dans l’académie, soit dans la section loisirs » poursuit Laurent Rherpe.
Certains jeunes ont donc accès à des compétitions, en plus de leurs entraînements, deux fois par semaine.
Mais le club s’occupe également des adultes avec des handicaps plus lourds, c’est le cas le jeudi avec des entraînements adaptés pour l’EMPS de l’Ourcq et l’Esat La Louvière.
Au total, ces différents dispositifs et possibilités d’entraînement pour les personnes en situation de handicap concernent 34 adhérents : 13 dans des cours dédiés, et 21 en inclusion.
Des bénéfices dans la pratique du football
Mais au-delà de vouloir accueillir tous les publics, le CS Meaux propose, avec ses entraînements adaptés aux personnes en situation de handicap de véritables bienfaits pour leur santé. « On a observé que les jeunes avec des troubles du comportement se canalisaient grâce au football […] Cela développe aussi l’aspect cognitif, la motricité et favorise la socialisation », indique le responsable de la para-pratique au club, qui cite en exemple une jeune fille, effacée, qui va désormais vers les autres enfants de l’équipe, et leur prend la main.
« À travers le sport, on a aussi détecté un handicap chez certaines personnes. »
Aller à la rencontre des élèves de Meaux
Aujourd’hui, le CS Meaux Academy Football justifie l’obtention de ce label avec des actions concrètes en dehors des murs. Le club développe des cycles de football pour les classes Ulis des écoles élémentaires du territoire et participe, mardi 13 mai au matin à un rassemblement avec de nombreuses écoles du département.
Pour aller encore plus loin, le CS Meaux travaille à la création, pour la rentrée scolaire prochaine, de la première classe sportive Ulis spécialisée en football de Seine-et-Marne avec les collèges Albert Camus et Beaumarchais.
Lors de cette cérémonie, le club a également reçu le Label Jeunes Élite.
Source link