À l’occasion du festival Le Cotentin fête l’Irlande, qui se déroule du 14 au 22 mars 2025, les Cotentinois vont pouvoir découvrir deux sports gaéliques emblématiques de la culture irlandaise.
Ce samedi 22 mars, sur le marché de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), les passants pourront ainsi s’initier au hurling ainsi qu’au football gaélique, deux disciplines typiques de l’île.
Une fanfare irlandaise mondialement connue
En parallèle, une fanfare irlandaise, New Ross & District Pipe Band, déambulera en ville aux côtés des marionnettes géantes de l’association cherbourgeoise Géant Vit.
Ces musiciens de prestige, souvent aperçus au festival interceltique de Lorient, mais également demandés à travers le monde, des États-Unis à l’Italie, interpréteront de célèbres titres issus du riche héritage musical irlandais.
Rappeler nos liens indéfectibles avec l’île d’Émeraude.
Depuis la gare, cette petite troupe se dirigera, à partir de 13 h 15, vers le stade Maurice-Postaire pour une balade musicale qui précédera les deux grands rendez-vous de sport gaélique.
Dès 14 heures, le public aura le choix d’encourager l’équipe de France féminine de football gaélique, championne d’Europe 2022, ou une sélection irlandaise venue spécialement de Dublin.
Amandine Dranguet, joueuse de l’équipe de France depuis 2021, se réjouit de cette rencontre : « Ce sport est né chez eux, et nous savons que le niveau est élevé. C’est le moment de se challenger avant les championnats d’Europe cet été à Vannes ».
Une finale délocalisée à Cherbourg
Après cette mise en bouche prometteuse, le public pourra assister à un match inédit de hurling, puisque le comté de Wexford a choisi de délocaliser sa finale au stade Maurice-Postaire. Une première dans le Cotentin !
Plus petite que les terrains habituels de sports gaéliques, l’enceinte cherbourgeoise impose toutefois une adaptation des règles. S’apparentant au hockey sur gazon, avec des cages en H, le hurling se joue d’ordinaire à quinze, mais cette finale se disputera à onze et opposera les équipes Naomh Eanna et Faythe Harriers.
Des initiations dimanche
Le coup d’envoi de cette rencontre qui s’annonce spectaculaire est fixé à 16 h 30. Rappelons que le hurling est réputé être le sport le plus rapide du monde et plus intense encore que le football gaélique. À l’issue de ces deux rencontres, des trophées seront remis aux vainqueurs.
Pour les nouveaux passionnés, l’initiation au football gaélique se poursuivra dès le lendemain, dimanche 23 mars, au stade de rugby de Valognes.
L’équipe de France féminine, ainsi que les équipes masculines de Lille, Angers et Mondeville proposeront des exhibitions, avant un après-midi d’initiation ouvert à tous, petits et grands.
Nul doute qu’à l’issue de ce week-end, la « Petite Irlande » n’aura plus rien à envier à la grande !
Le programme
Samedi 22 mars (au stade Postaire de Cherbourg) : 14 h 00 : match féminin de football gaélique opposant l’équipe de France à une sélection irlandaise ; 16 h 00 : finale masculine de hurling du comté de Wexford ; 17 h 45 : remise des coupes.
Dimanche 23 mars (au stade de rugby de Valognes) : 9 h 45-11 h 45 : entraînement de l’équipe de France féminine de football gaélique ; 12 h 00-14 h 00 : entraînement et match de l’équipe interrégionale masculine de football gaélique ; 14 h 00 : initiations pour tous au football gaélique par le club GAA de Mondeville.
Arthur PUYBERTIER
Source link