Depuis vendredi 14 mars 2025, en fin d’après-midi, l’alerte avait été donnée. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg avait été informé par le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) 50 qu’un plaisancier était en difficulté au large de Chausey.
Victime d’un malaise
Parti avec une deuxième personne à bord d’une embarcation pour pratiquer la pêche sous-marine, un homme de 68 ans était porté disparu depuis.
Victime d’un malaise alors qu’il tentait de remonter à bord du navire à la fin de la marée basse, son ami a tenté de le hisser en tirant sur son bras, en vain.
La brigade nautique de Granville, alors en charge des recherches, était mobilisée jusqu’à 20 heures pour le retrouver à l’aide du semi-rigide Roche Noire.
La nuit passée, les recherches ont repris ce samedi. Alors que l’hélicoptère devait se greffer à une inspection depuis les airs vers 15 heures, c’est vers 13 h 30 que des membres du club de plongée – eux aussi à sa recherche et avec lequel l’homme avait ses habitudes – le retrouvent au fond de l’eau non loin du lieu de disparition, au large des îles Chausey.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.
Source link