Home Politique Le conseil municipal de ce village de Sarthe s’initie au débat d’orientations...

Le conseil municipal de ce village de Sarthe s’initie au débat d’orientations budgétaires

19
0



Lors du dernier conseil municipal de Mayet (Sarthe), qui s’est tenu lundi 10 mars 2025, les élus ont débattu des orientations budgétaires, un exercice imposé avant le vote du budget aux communes de 3 500 habitants et plus. Il a pour vocation d’échanger entre élus sur les informations nécessaires à l’établissement de l’exercice budgétaire annuel.

Un débat d’orientations budgétaires, une première à Mayet

« Mayet ayant moins de 3 500 habitants, nous ne sommes pas obligés de débattre. Cependant comme nous frôlons ce seuil, ils nous semblaient intéressant de faire un débat d’orientations budgétaires », introduisait Pierre Ouvrard, maire, à ses élus.

Une première proposition de budget 2025 a ainsi été présentée aux élus. Le vote final du budget primitif 2025 est prévu avant le 15 avril 2025.

Des indicateurs changeants

« Pour comprendre ce budget, on peut noter quelques indicateurs, qui ont varié cette année. Ils ne sont, à l’heure d’aujourd’hui pas définitifs et seront sujets à évolution d’ici le vote du budget », alertait Jean-Michel Brault, adjoint aux finances de la commune.

Parmi ces facteurs, l’augmentation (+3% durant 4 ans) de la caisse nationale des retraites des fonctionnaires. À la hausse aussi, le taux de la valeur locative de 1,7 % ou encore la diminution de 20 % de la dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle. Tous influent sur les dépenses incompressibles à prévoir au budget communal.

Vidéos :

« C’est très dur de construire un budget lorsque les taux changent aussi souvent », glissait l’édile en référence aux nombreux tumultes politiques nationaux des derniers mois.

Des augmentations incontournables

Par ailleurs les élus craignent un rebond du coût des fluides et préfèrent rester prudents notamment quant aux tarifs de l’électricité.

Une autre augmentation à prévoir est le coût de la masse salariale communale. « Nous avons la chance d’avoir 30 personnes titulaires qui augmentent d’un échelon. Nous sommes très contents pour eux. Cependant il faut prendre en compte l’augmentation de leur salaire qui en découle. Il y a aussi une augmentation de la prévoyance santé », précisait le maire.

« Nous avons espoir de faire des trottoirs »

Concernant l’orientation politique du budget, bien que non définitive, des grandes lignes ont été présentées.

« Grâce aux recettes et marges de manœuvre dégagées suite au gros travail de redressement du budget qui s’opère depuis le début du mandat, nous allons pouvoir investir », annonçait Pierre Ouvrard.

Parmi les projets envisagés, des travaux de voirie avec la création de trottoirs dans la commune. Ils aimeraient aussi pouvoir retravailler la signalétique intercommunale en investissant 10 000 € dans ce domaine.

Poursuivre les économies

« Bien sûr, nous devrons aussi anticiper les travaux de la rue Saint-Nicolas qui seront à hauteur d’un million d’euros et qui nous contraindront à faire un emprunt.

En attendant nous allons continuer de travailler sur les postes de dépenses pour les limiter », concluait l’édile.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here