Home Sports le CMN Dieppe sera présent aux championnats de France juniors

le CMN Dieppe sera présent aux championnats de France juniors

12
0



C’est peut-être sa dernière saison comme licenciée de la section natation artistique du CMN Dieppe, mais elle s’en souviendra !

Selon toute logique, Romane Lepelley devrait quitter la région à la rentrée prochaine à cause de ses études et devrait donc laisser de côté, à regret, un sport qu’elle aime beaucoup. Avant cela, elle réalise un parcours au-delà des espérances qui se concrétise par une qualification pour les championnats de France juniors.

« C’est une très belle surprise »

Responsable de la section natation artistique au sein du CMN Dieppe, Julie Dry n’en revient toujours pas.

Même si elle savait que son élève avait un fort potentiel et qu’elle avait encore beaucoup travaillé pour progresser encore et encore, elle ne s’attendait pas à voir Romane Lepelley obtenir son billet pour les championnats de France juniors : « Pour preuve, je n’avais pas inscrit la date de ce rendez-vous dans mon agenda, ni prévu le déplacement dans mon budget ! C’est une très grosse et très belle surprise. Cela récompense le travail et l’investissement de Romane. Si tout va bien, elle pourrait participer à trois championnats de France en deux ans, ce qui serait formidable ».

En effet, la saison dernière, Romane Lepelley a pris part aux championnats de France à Cannes en duo avec Mélina Pruvost et les deux copines espèrent remettre ça dans quelques semaines. Alors, avec sa récente performance individuelle, cela fait donc trois et même la nageuse se surprend elle-même : « C’est la première année où je suis engagée avec un solo technique (avec cinq figures imposées et une libre) et l’objectif était avant tout de me faire plaisir. On a fait ce choix avec Julie (Dry) comme c’est ma dernière année au club pour tenter autre chose. Une fois au niveau régional, je me disais qu’au-dessus, ce serait du bonus et je suis donc très contente ».

Vidéos :

À 17 ans, Romane Lepelley effectue sa huitième saison au CMND. Elle a donc une certaine expérience et pourtant au Havre, elle avoue avoir senti le stress monter peu avant de passer : « Sur la route, ça allait et je me disais que j’allais juste nager. C’est une fois sur place que le stress est arrivé, mais je pense que c’était du bon stress. En fait, nous étions 10 dans ma catégorie, huit filles, mais aussi deux garçons avec un super-niveau. Je ne voulais surtout pas passer en premier et mon vœu a été exaucé puisque j’ai été appelée en deuxième. Nous étions déjà allés nous entraîner au Havre si bien que je n’avais pas de problèmes de repères. J’ai fait de mon mieux et en sortant de l’eau, j’étais plutôt satisfaite. C’est à la vidéo que j’ai vu des petites erreurs évitables ».

Au bord du bassin, Julie Dry apprécie la prestation de son élève. Les derniers ajustements sont utiles avec un choix de difficultés adapté en fonction de la compétition et des précédentes sorties de Romane Lepelley. On se rappelle que la nageuse du CMND n’était pas à 100 % de ses possibilités lors de l’épreuve régionale, affaiblie par une maladie récente, mais elle s’en était sortie à son avantage. Aussitôt après, Julie Dry avait déclaré : « Ce sera compliqué d’espérer une qualification pour la N1, mais la saison de Romane est déjà réussie et le reste, c’est du bonus. Sur une journée, on ne sait jamais ».

Un duo ambitieux avec Mélina Pruvost

La suite lui a donné raison car Romane Lepelley a donc décroché la troisième et dernière place qualificative en Nationale 2 si bien que la jeune Dieppoise sera donc à Tours, du 8 au 10 avril, pour les championnats de France juniors. L’enjeu, les championnats de France élite, mais pour Julie Dry « il ne faut pas rêver, mais c’est déjà fantastique d’être arrivé là ».

De plus, la saison de Romane Lepelley ne sera pas finie pour autant. Avec Mélina Pruvost, elle forme un duo encore ambitieux : « Nous sommes allées aux championnats de France l’année dernière et à Cannes en plus. C’était magique et on aimerait y retourner. On va donner le meilleur de nous-mêmes pour y parvenir car on sait que c’est possible et que ce n’est plus un rêve. On espère fort ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here