Home Sports Le club d’escalade de Pont-Audemer va accueillir la Coupe de Normandie jeunes

Le club d’escalade de Pont-Audemer va accueillir la Coupe de Normandie jeunes

36
0


Une centaine de jeunes, filles et garçons, sont attendus au gymnase Diagana de Pont-Audemer (Eure) dimanche 23 février 2025. Ils disputeront le championnat départemental de l’Eure, pour les grimpeurs du département, et la Coupe de Normandie. Il s’agit de la deuxième étape de cette épreuve régionale qui en compte cinq, une dans chaque région.

Après Le Havre, la compétition se poursuit à Pont-Audemer, avant de faire étape à Lisieux, Avranches et Flers. « Sept jeunes grimpeurs du club sont allés au Havre. Nous avons obtenu une deuxième place », note Ludovic Detourbe, le secrétaire du Spid’Eure.

Plusieurs jeunes grimpeurs du club participeront au championnat départemental et la Coupe de Normandie, dimanche 23 février, au gymnase Diagana. ©L’Éveil de Pont-Audemer

Ce sont les jeunes des catégories U12 et U14 qui s’affronteront sur le mur du gymnase Diagana. Ils seront opposés sur les épreuves combinées de la discipline, à savoir la difficulté, la vitesse et le bloc. Pour la difficulté, il s’agit de grimper sur une voie, qui sera créée pour cette épreuve. « Pendant les vacances, nous allons créer dix voies, avec l’aide du comité territorial de l’Eure. Elles resteront en place au moins plusieurs mois pour le club », ajoute le secrétaire.

L’épreuve de vitesse consiste à grimper le plus rapidement possible sur une voie. Quant à l’épreuve de bloc, elle se déroulera dans une salle annexe du gymnase, à une hauteur plus basse, sans corde. Elle se concentre sur la puissance, la force pure et la dynamique. Les grimpeurs seront opposés sur dix blocs.

Vidéos :

À la recherche de sponsors

Cette compétition mobilisera une quarantaine de bénévoles, notamment du club, dont dix juges, dix assureurs ou encore des secrétaires. Sans oublier les personnes qui tiendront la buvette tout au long de la journée. Le Spid’Eure, comme de nombreux clubs sportifs, est à la recherche de sponsors. Le club a sollicité la ville et la Communauté de communes Pont-Audemer/Val de Risle.

escalade spid eure pont audemer
Un des jeunes du club à l’entraînement. ©L’Éveil de Pont-Audemer

Un club victime de son succès

Depuis septembre 2023, le club compte un nouvel intervenant, en provenance du Havre : William Sohiez. Il intervient 8 h par semaine.

Le Spid’Eure compte toujours autant de licenciés. Cette saison, ils sont 230 à venir grimper régulièrement le mur du gymnase Diagana. Le club est même victime de son succès : « Nous sommes contraints de refuser du monde. Nous manquons d’encadrants », constate Ludovic Detourbe. Un encadrant ne peut pas avoir plus de douze jeunes à fois. Des séances ont lieu tous les soirs de la semaine ainsi que le samedi matin. Des entraînements, nommés goûters grimpe, sont parfois organisés le dimanche après-midi. Plusieurs sorties sur des falaises sont prévues, aux Andelys ou à Clécy. Les grimpeurs prévoient notamment de se rendre dans le Périgord.

Seule une vingtaine de grimpeurs participe à des compétitions. La plupart des licenciés viennent s’exercer en loisir. « L’un de nos objectifs est de convaincre les pratiquants de faire de la compétition », conclut le secrétaire.

Pratique : Coupe de Normandie U12-U14, dimanche 23 février de 8 h 30 à 17 h 30 au gymnase Diagana de Pont-Audemer. Entrée libre. Buvette sur place. Le bureau du Spid’Eure : Présidente : Adélaïde Hardy (ancienne trésorière), secrétaire : Ludovic Detourbe, secrétaire adjointe : Mélina Mahieu, trésorier : Gaétan Vanelstrade, trésorière adjointe : Sophie Verhaege. Informations : https://www.spideure.fr/ – Mail : [email protected]



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here