Home Faits Divers le choix étonnant au salon du livre jeunesse d’Essay

le choix étonnant au salon du livre jeunesse d’Essay

15
0


Au salon du livre jeunesse d’Essay (21-22 mars), dans l’Orne, tout semblait se dérouler dans la plus grande insouciance. Et pourtant, parmi les nombreux ouvrages exposés et proposés à la vente aux jeunes lecteurs, un titre était surprenant : Bien trop petit de Manu Causse.

Arrêté ministériel de 2023

Un choix pour le moins étonnant puisque ce livre fait l’objet d’un arrêté du ministre de l’Intérieur en date du 17 juillet 2023, paru au Journal officiel, interdisant de le vendre, de le proposer ou de l’exposer à des mineurs. L’arrêté précise que l’ouvrage contient la « description complaisante de nombreuses scènes de sexe très explicites ». Il relève donc de l’article 227-24 du Code pénal, relatif à la protection des mineurs contre les publications pornographiques.

Comment un tel livre a-t-il pu être exposé sur le stand de son auteur et vendu lors d’un salon spécialement destiné à la jeunesse ? Interrogé, Manu Causse assume. Pour lui, son roman se veut « inclusif », avec l’ambition « d’aider les adolescents à mieux comprendre leurs émotions, à accepter leurs différences, leur sensibilité ».

L’ouvrage interdit par un arrêté ministériel. ©L’Orne hebdo

Mais les faits sont têtus : l’interdiction existe. Et l’ouvrage était bel et bien visible, accessible, et même en vente. Samedi 22 mars en fin de journée, un seul exemplaire restait, preuve que le livre a rencontré un certain succès.

C’est la librairie L’Oiseau Lyre à Sées qui, comme chaque année, sélectionne les auteurs invités, choisit les titres exposés et assure la gestion des ventes. Christine Suard, présente sur place, explique que ce titre faisait partie d’une « collection présentée dans son ensemble ».

Vidéos :

« Plus utile qu’une dark romance »

La professionnelle du livre défend son choix : « Ce roman, selon moi, est plus utile aux jeunes qu’une dark romance banalisée. Il aborde la sexualité avec plus de profondeur et de respect. » Un avis personnel qui ne saurait faire office de dérogation à un arrêté ministériel. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here