Home Faits Divers le bon coup de filet de la gendarmerie

le bon coup de filet de la gendarmerie

22
0



L’ormeau est un fruit de mer très prisé mais ces pêcheurs ont été sans doute un peu trop gourmands. Lors du dernier épisode de grandes marées, les gendarmes de la brigade nautique de Port-la-Forêt (Finistère) ont procédé à des contrôles samedi 1er et dimanche 2 mars 2025. 

Trois pêcheurs verbalisés

Bilan de l’opération : trois pêcheurs à pied ont été verbalisés, rapporte le groupement de gendarmerie du Finistère sur Facebook. Tous se trouvaient en possession d’ormeaux de petite taille. Ils ont été remis à la mer.

Pêche très réglementée

La gendarmerie rappelle qu’un ormeau « met environ cinq ans à atteindre la taille adulte. Ne pas respecter les quotas ou la taille réglementaire de prélèvement met en danger ce mollusque ».

La pêche de ce celui-ci est en effet très encadrée. Pour être capturé, un ormeau doit faire 9 cm de long. Un quota fixe le nombre d’ormeaux à 20 ormeaux par personne et par marée.

Vidéos :

La gendarmerie rappelle aussi que cette pêche se pratique, la tête hors de l’eau. Enfin, elle est interdite du 15 juin au 31 août. Les prochaines grandes marées sont prévues fin mars. Les 30 et 31, les coefficients atteindront 114.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here