Home Faits Divers l’auteur présumé déjà mis en examen pour tentative d’assassinat

l’auteur présumé déjà mis en examen pour tentative d’assassinat

89
0



À la suite de leur interpellation et de leur placement en garde à vue, un jeune homme et une jeune femme, tous deux âgés de 20 ans, ont été présentés à un juge d’instruction du pôle criminel de Senlis, ce jeudi 30 janvier 2025, dans l’affaire des coups de feu tirés devant la pizzeria Esposito de Clermont, dans l’Oise, le 17 janvier dernier.

Ce soir-là, le gérant de l’établissement avait été blessé par balles à la jambe, avant d’être conduit à l’hôpital, sans que son pronostic vital ne soit engagé.

Le tireur présumé doublement mis en examen

Le Procureur de la République de Senlis, Loïc Abrial, a informé ce jeudi avoir ouvert une information judiciaire des chefs de tentative d’homicide en bande organisée et tentative d’extorsion en bande organisée.

Le tireur présumé, « déjà connu de la Justice et par ailleurs déjà mis en examen dans un autre dossier de tentative d’assassinat instruit au pôle criminel de Senlis », a été mis en examen pour les crimes visés au réquisitoire introductif, avec la circonstance de grande récidive, car il a été condamné par le passé pour trafic de stupéfiants, indique le parquet.

« Le parquet a requis son incarcération, mais il a sollicité un examen différé de son éventuel placement en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, qui se prononcera la semaine prochaine. Dans cette attente, il a été écroué ».

Vidéos :

Une dette de 5 000 euros ?

La propriétaire présumée du véhicule avec lequel les mis en cause avaient pris la fuite, âgée elle aussi de 20 ans, a elle aussi été mise en examen pour les crimes précités

Si aucune condamnation antérieure ne figure sur son casier judiciaire, elle a été laissée libre sous contrôle judiciaire, contrairement aux réquisitions du parquet qui demandaient son placement en détention provisoire.

Selon Le Courrier Picard, les deux individus mis en examen ont été interpellés main dans la main devant le centre commercial de Saint-Maximin, près de Creil. Le quotidien ajoute que le mobile de ces tirs pourrait être une dette de 5000 euros contractée dans le cadre d’une potentielle affaire de stupéfiants.

« Le code pénal prévoit une peine maximale de réclusion criminelle à perpétuité pour l’infraction de tentative d’homicide en bande organisée et de 20 ans de réclusion criminelle pour l’infraction de tentative d’extorsion en bande organisée », indique le Procureur. « Les deux mis en examen demeurent présumés innocents ». 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here