Home Faits Divers l’auteur du coup de couteau à Dammarie-lès-Lys présenté à la justice pour...

l’auteur du coup de couteau à Dammarie-lès-Lys présenté à la justice pour tentative de meurtre

40
0



L’auteur présumé du coup de couteau qui a très grièvement blessé un membre du FC-Dammarie-lès-Lys, lors d’un match de football, est déféré ce mardi 11 février 2025, au tribunal judiciaire Melun (Seine-et-Marne). À l’issue de sa garde à vue prolongée, le suspect, né en 2025, gardien de but au club de Meaux, doit être mis en examen pour tentative de meurtre. Le ministère public a fait des réquisitions de placement en détention provisoire. Pour sa part, la deuxième personne interpellée a été mise hors de cause.

Pronostic vital engagé

La victime de 18 ans, qui a reçu la lame dans le ventre, a été touchée au niveau des intestins et du foie. Après avoir été opérée, elle a été placée dans un coma artificiel. À ce jour, son pronostic vital est toujours engagé.

« On ne peut que déplorer cet acte commis lors d’un match retour de petit niveau, dont les enjeux ne sont pas essentiels, et qui devrait laisser la place aux loisirs et aux échanges amicaux, déclare Dominique Theraulaz, adjoint au maire de Dammarie-lès-Lys, en charge des sports et de la jeunesse. Le match n’a pas été signalé à risque alors qu’il avait eu précédemment eu un incident à Meaux. On souhaite que le jeune poignardé le jour de son anniversaire puisse se rétablir et revenir jouer sur un terrain de foot. Nous avons une pensée pour sa famille. À l’avenir, le district devra réfléchir pour savoir comment régler le problème de dualité avec les Meldois. »

Le club dammarien, qui comprend 700 licenciés et est présidé par Karim Idir, a pris pour avocat Me Mourad Battikh, un ténor du barreau parisien. « Le FC-Dammarie, reconnu pour son engagement en faveur du respect et du fair-play, rappelle qu’il condamne avec la plus grande fermeté les violences, sur et en dehors des terrains, souligne le conseil dans un communiqué de presse. Récompensé en 2017 pour ses actions éducatives et de prévention, il poursuivra ses efforts afin que le sport reste un espace de partage et de dépassement de soi. »

Matchs et entraînements suspendus

L’avocat indique par ailleurs que le président insiste sur « la nécessité impérieuse d’être reçu sans délai par le préfet le maire de Dammarie, afin de trouver des solutions immédiates et pérennes pour garantir la sécurité des joueurs, des supporters et de l’ensemble des acteurs du football local. » Dans l’attente de cette rencontre, tous les entraînements et les matchs ont été suspendus à Dammarie. « Il est impensable de reprendre une activité normale sans garanties concrètes sur la sécurité des joueurs et des encadrants », ajoute Me Mourad Battikh.

Vidéos :

Du côté de la préfecture, on répond « que ce n’est pas le moment d’interférer sur l’enquête de police en cours « et que ce sera à la Ligue de football de Paris Île-de-France de gérer les sanctions disciplinaires ». Même réponse du côté de la municipalité. « On attend d’avoir des éléments complémentaires et les remontées des différentes auditions menées au commissariat », explique Dominique Theraulaz.

À noter qu’une seconde procédure a été ouverte dans le cadre de cette affaire. Elle doit permettre d’identifier les jeunes qui voulaient s’en prendre aux joueurs de Meaux, lesquels avaient sauté dans la Seine pour échapper à leurs agresseurs.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here