L’Aurore de Vitré (Ille-et-Vilaine) retrouve le rival Fougères, ce vendredi 14 février (20 h) à La Poultière, pour boucler la phase aller du championnat N1M de basket.
Lors du match aller, Vitré s’était incliné après une double prolongation, et le souvenir est encore présent dans les esprits.
Yannis Mendy, joueur emblématique de l’équipe vitréenne, le confirme : « On va dire que c’est un peu une revanche du match aller. On avait pas mal de public vitréen qui avait fait le déplacement, en plus. Donc on a tous envie de prendre notre revanche, même si le match n’aura pas trop d’impact sur la deuxième partie de saison. C’est pour les supporters et nous-mêmes qu’on va jouer ce match. »
Deux équipes solides
Fougères pourra compter sur la continuité de son effectif, un atout majeur selon Yannis Mendy : « Ils ont peut-être ajouté deux ou trois nouveaux joueurs, mais dans l’ensemble, ils se connaissent bien, c’est leur plus grande force. »
De son côté, Vitré mise sur sa solidité défensive : « On sait qu’on est l’une des meilleures défenses de la ligue. Tant qu’on est solide et qu’on respecte nos principes défensifs, on a montré qu’on pouvait tenir n’importe quelle équipe dans la division, encore plus à domicile. »
Un début de saison positif
Avec la qualification dans le top 7 validée après la victoire contre Toulouse vendredi dernier, l’équipe de Vitré aborde ce derby avec confiance, comme l’explique Yannis Mendy.
« On savait qu’il fallait une victoire pour assurer notre place, et on a fait un match sérieux. On commence à trouver notre rythme et à cliquer tous ensemble. Ça s’est vu sur les derniers matchs, notamment contre Tours, où on a mis 20 minutes avant de tous aller dans la même direction. Mais quand on le fait, même une grosse écurie comme Tours, elle craque. Donc il faut qu’on apprenne de ces matchs-là et qu’on les utilise pendant la deuxième phase. »
Concernant les objectifs de l’équipe pour la suite du championnat, il explique : « On va faire une réunion justement pour parler de la suite et des prochains objectifs, car jusqu’ici l’objectif principal était le top 7. On y va pas à pas, mais en tout cas la première marche a été franchie. Maintenant, on va voir ce qu’on va décider. En fonction des équipes qui seront avec nous dans le top 7, on pourra viser un classement favorable et atteindre les play-offs. »
Un rôle affirmé dans l’équipe
D’un point de vue plus personnel, Yannis Mendy confie : « Je me sens bien. Mon rôle n’a pas vraiment changé, je savais que j’allais être un des plus anciens de l’équipe. J’essaie de guider les nouveaux, de les accompagner et d’apprendre aussi d’eux. Ce sont des joueurs pros avec leur expérience, et on a appris les uns des autres. Pour l’instant, c’est satisfaisant et positif. »
La Poultière à guichets fermés
L’ambiance promet d’être exceptionnelle : « C’est cool, ça fait plaisir ! La Poultière, c’est une ambiance qu’on ne retrouve pas ailleurs. J’ai joué à Vitré il y a trois ans, ensuite j’ai fait un an à Mulhouse, et quand je suis revenu à Vitré, ça m’a fait bizarre. Parce que la Poultière, c’est une ambiance particulière. Quand on est adversaire et que la salle est pleine, je pense que les gens ne s’en rendent peut-être pas compte depuis leur siège, mais sur le terrain, c’est impressionnant. En tant que joueurs, ça nous fait super plaisir. »
Rendez-vous ce vendredi soir à La Poultière pour un derby et une revanche à domicile face à Fougères !
Source link