Home Politique Laurent Wauquiez reconnaît une « erreur » et prend une initiative

Laurent Wauquiez reconnaît une « erreur » et prend une initiative

35
0



Un demi mea-culpa ? L’ex-président Les Républicains du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, est revenu ce dimanche 16 février 2025, sur les polémiques le mettant en cause dans l’organisation de « dîners de luxe » aux frais de la collectivité durant son mandat.

Il assume les « dîners des sommets »

Invité de BFMTV dimanche soir pour évoquer sa candidature à la présidence du parti LR, l’ancien président de région et désormais député de Haute-Loire est revenu sur cette polémique. Sur le fond, il a défendu l’organisation des « dîners des sommets » organisés dans un château du Rhône ou encore au Japon lors d’un déplacement de Laurent Wauquiez.

Le premier avait eu lieu en juin 2022 et avait coûté 100 000 euros pour 90 convives du monde économique et de la société civile (sportifs, monde la culture…). 

«Je l’assume totalement. Quand vous avez le sommet de l’intelligence artificielle (organisé début février à Paris), je pense que ça ne coûte pas rien. Mais c’est sans doute utile, ne tombons pas dans ce poujadisme », s’est-t-il défendu. Pour lui ces dîners permettent de « créer de l’activité » économique.

Des dépenses « excessives » qu’il a « remboursé »

A propos d’autres dîners, par exemple avec des journalistes organisés à Paris aux frais de la Région et épinglés dans un rapport de la Chambre régionale des comptes, Laurent Wauquiez a reconnu une « erreur » qu’il a « assumée ».

Vidéos :

Il reconnaît des dépenses « excessives » allouées à ces dîners, qu’il assure avoir « remboursées ». Il poursuit : « Qu’il y ait des erreurs, ça peut arriver. Elles sont corrigées et j’en tire les leçons ». Laurent Wauquiez n’a pas précisé le montant des sommes remboursées par ses soins.

Des repas à plusieurs milliers d’euros

Le rapport épinglait notamment un dîner à Paris en tête à tête avec l’écrivain Michel Houellebecq pour la coquette somme de 1 248 euros, soit tout de même une addition de 624 euros par personne.

Le tableau des dépenses révèle aussi un deuxième dîner avec le même écrivain quelques mois plus tard, le 8 octobre 2022 à 900 euros. Il révélait aussi un déjeuner à 5 140€ soit 856,66 euros par personne pour un repas avec trois journalistes de Valeurs Actuelles et un directeur des affaires publiques et sûreté d’une entreprise du CAC 40.

Il a aussi affirmé que « les Français rêveraient que la France soit gérée comme a été gérée la région Auvergne-Rhône-Alpes » assurant que la dette régionale n’a « pas augmenté d’un pourcentage » pendant sept ans et avoir fait voter une « baisse de 10 % les indemnités des élus. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here