« Que des hommes politiques se permettent de manière aussi cynique de mettre le feu aux poudres comme ça… ça me désole et m’afflige. » Pierre-Henri Janot assure peser ses mots.
Élu écologiste à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il annonce déposer plainte contre le député LR Laurent Wauquiez pour « détournement de fonds publics » après son appel aux agriculteurs à entrer en résistance face à l’Office français de la biodiversité (OFB) partagé par Fabrice Pannekoucke.
Un courrier met le feu aux poudres
Cette accusation fait suite à un courrier incendiaire adressé début février aux agriculteurs par Laurent Wauquiez, « conseiller spécial » à la Région Auvergne-Rhône-Alpes dont il a passé la présidence à Fabrice Pannekoucke, cosignataire.
En concurrence pour la tête du parti et la candidature LR aux prochaines élections présidentielles face à Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez accuse l’Office française de la Biodiversité (OFB), bouc-émissaire dans la crise agricole, d’être une « coalition d’idéologues » qui « empêche les agriculteurs de travailler sereinement » en les « accablant de contrôles absurdes ».
Les chiffres corrigent Laurent Wauquiez
Une prise de position poussant l’État à réagir via une lettre réponse, rédigée par la préfète du Rhône et le directeur de l’OFB visant à « dissiper tout malentendu ».
L’État avance en effet des chiffres qui viennent contredire l’idée d’une répression massive menée par l’OFB : en 2024, 140 contrôles d’exploitation agricole ont été réalisés dans la région, contre 420 en 2023. Parmi eux, seuls 27 ont donné lieu à des suites administratives tandis que 118 procédures judiciaires ont été ouvertes après un signalement auprès des parquets.
Un électoralisme « à la Trump »
Pierre-Henri Janot, élu écologiste à la Région, juge « inacceptable » ce qu’il qualifie de « détournement de fonds publics à des fins de carrière personnelle ». L’avocat opposant de Laurent Wauquiez annonce déposer plainte auprès du parquet de Lyon vendredi 28 février.
« Je suis assez virulent, je rappelle les positions de la société civile dont je suis issue et je ne compte rien laisser passer avec Wauquiez », affirme-t-il auprès d’actu Lyon ce mercredi.
« Il tient le discours selon lequel il y a des organismes qui coûtent de l’argent et empêchent les gens de travailler dont on doit s’extraire. Ça s’inscrit complètement dans ce que fait Trump aux États-Unis. »
« C’est comme si la Région aidait des narcotrafiquants »
Laurent Wauquiez demande la suppression de l’OFB et appelle les agriculteurs à se tourner vers la Région pour obtenir « une aide juridique en cas de litige avec l’OFB » et ses agents pourtant assermentés par l’État. De quoi faire bondir Pierre-Henri Janot.
C’est comme si la Région annonçait vouloir aider financièrement des narcotrafiquants à se défendre contre des poursuites de l’État. Car une personne qui est en infraction est une personne en infraction : dès qu’il y a un trouble à l’ordre public, il n’y a pas de différence à faire avec une infraction de droit commun, environnementale, ou n’importe quelle autre.
Pour Pierre-Henri Janot, cet acte serait la preuve d’un « dysfonctionnement grave » montrant « aucun soucis de l’intérêt général chez Wauquiez ». Michel Jarry, président de France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes, acquiesce dans un communiqué : « Il préfère concentrer sa hargne sur une agence utile à l’intérêt général et qui a peu de moyens. »
Une plainte bientôt déposée
« Les fonds de la Région issus du contribuable sont détournés des intérêts communs pour alimenter une carrière personnelle, mais aussi mener un combat idéologique, une lutte contre les agents de l’État », résume l’élu.
La Région consacre des moyens humains, matériels et financiers pour écrire aux 4 500 exploitations agricoles du territoire et pour organiser une désobéissance cynique, appelant à désobéir aux agents de l’État. Aucune délibération n’a été votée pour ce faire.
Pierre-Henri Janot estime que sa plainte a suffisamment de fondements pour forcer la Région à corriger le tir.
Source link