Home Faits Divers l’arnaque au bon cœur était sa spécialité

l’arnaque au bon cœur était sa spécialité

16
0



S’agit-il du même individu ? En avril 2024, Karine avait dénoncé auprès d’Actu Toulouse, l’arnaque dont elle avait été victime à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Cette Tarbaise venait y déposer une amie et son fils. Elle était « en train de prendre un chariot pour charger les bagages » lorsqu’un inconnu l’a abordée au niveau du parking P0.

Le coup de la panne

« Il nous explique que depuis une demi-heure, il demande quelques euros par-ci par-là pour faire le plein de sa voiture, une Citroën, qui est en panne », se souvient-elle. Elle décrit « un homme serviable », les aidant à pousser le chariot jusqu’au terminal. Reconnaissante, Karine passe par le distributeur et retire 20 euros.


L’homme promet de la rembourser. L’appelle même avec son portable pour qu’elle ait son numéro de téléphone. « Il était un peu envahissant, mais pas agressif. Je ne me suis pas méfiée plus que ça ».

Vidéos :

Des images de l’arnaqueur sur Facebook

Karine regagne ses pénates. « Le soir, je lui envoie un message. Pas de réponse. Le lendemain, non plus. » Elle attend toujours le remboursement promis.

Si la Tarbaise avait tenu à témoigner à l’époque, c’est qu’elle n’était pas seule dont la générosité avait été dupée. Sur un groupe Facebook, elle avait trouvé des témoignages similaires au sien. Et même des images de l’arnaqueur. « J’ai reconnu sa silhouette », affirmait-elle alors. Un an plus tard, le vent vient peut-être de tourner.

Un suspect interpellé

Mercredi 12 mars 2025, selon nos sources, les policiers de la Brigade financière Rive gauche ont interpellé un homme de 44 ans, résidant en banlieue nord de Toulouse. Il est soupçonné d’abus de confiance. Selon un scénario étrangement familier, il accostait des inconnus prétextant manquer d’argent pour faire le plein d’une voiture en panne sèche.

« Il se faisait prêter du liquide en promettant de rembourser par virement instantané, mais les victimes n’ont jamais revu la couleur de leur argent », soupire une source policière d’Actu Toulouse. Trois d’entre elles ont déposé plainte.

« J’attends d’être remorqué… »

En janvier 2023, une automobiliste de 24 ans est hélée par un inconnu, quartier Bellefontaine. Il « attend d’être remorqué ». Elle le dépanne d’un billet. Il ne remboursera jamais.

Juillet 2024, à deux jours d’intervalle, il soutire de l’argent à un jeune homme de 21 ans, à Blagnac, puis sur le parking de l’aéroport à une femme de 61 ans. Là encore, de belles promesses jamais suivies d’effets. Le préjudice total s’élève à… 75 euros. Ridicule. « Mais pour ces trois victimes qui ont déposé plainte, combien ne l’ont sans doute pas fait ? », s’étrangle un policier.

Un récidiviste de l’abus de confiance

Faible montant du préjudice, procédures chronophages… Après avoir misé sur leur générosité, l’escroc parie sur le découragement de ses interlocuteurs.

Karine la Tarbaise le concédait, elle-même, à Actu. « Je ne suis pas de Toulouse. Je ne me voyais pas aller au commissariat [déposer plainte] ». A l’issue de son audition, le quadragénaire a reconnu les (trois) faits. Il a accepté de plaider coupable d’ « abus de confiance en récidive ». Il connaîtra sa sentence pénale d’ici quelques semaines.

D’ici là, si vous croisez un homme avenant en panne d’essence quémandant quelques euros pour faire le plein…



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here