Home Politique l’ancien maire de Mitry-Mory, Jean-Pierre Bontoux, fait maire honoraire

l’ancien maire de Mitry-Mory, Jean-Pierre Bontoux, fait maire honoraire

65
0



C’était l’un des temps forts de la cérémonie des vœux de la maire de Mitry-Mory (Seine-et-Marne), Charlotte Blandiot-Faride, le 9 janvier 2025. Lors de la soirée, elle a officiellement remis le titre de maire honoraire à l’un de ses prédécesseurs, Jean-Pierre Bontoux.

Quatorze années à la tête de la Ville

Maire de la commune entre 1991 et 2005, Jean-Pierre Bontoux avait choisi de démissionner. « Ce choix, mûrement réfléchi, m’est imposé par une surcharge de travail qui entraîne quelques soucis de santé », expliquait-il dans La Marne en 2005, après avoir annoncé sa volonté de quitter le poste de maire.

Mais son parcours politique ne s’arrête pas là, et il a aussi occupé le siège de conseiller général du canton de Mitry-Mory durant de longues années. « Il a été élu pendant 31 ans, au total. Il a arrêté son dernier mandat en 2020, mais on ne pouvait pas lui remettre ce titre à l’époque car c’était la période du Covid, et je voulais trouver une date symbolique », explique Charlotte Blandiot-Faride.

L’année 2025 semblait donc tomber sous le sens, puisque cette année, cela fera cent ans que la commune est dirigée par un maire communiste. « Déjà, à l’époque, il y avait une femme au sein du conseil municipal. C’était Amélie Martin », rappelle l’édile.

Un bilan

Cet hommage a été l’occasion de parler du bilan de Jean-Pierre Bontoux à la tête de la commune. Ainsi, « beaucoup de projets ont été mis en œuvre lorsqu’il était maire, comme le gymnase Ostermeyer, la médiathèque, ou encore un développement maîtrisé de la ville », énumère-t-elle. En tant que conseiller général, il a pu travailler sur les dossiers de la réhabilitation du collège Paul-Langevin, le chantier du parc HLM Corbrion, ou encore à la mise en sécurité de la sortie de l’A104.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here