Home Politique L’ancien maire de Cannes Bernard Brochand, figure historique du PSG, est mort

L’ancien maire de Cannes Bernard Brochand, figure historique du PSG, est mort

38
0



Il allait avoir 87 ans. L’ancien maire de Cannes et député des Alpes-Maritimes Bernard Brochand est décédé ce mardi 25 février 2025, a appris actu Nice auprès de la mairie de la ville et du Paris Saint Germain, dont il avait été l’un des dirigeants, confirmant une information de L’Équipe.

« Très grand chef d’entreprise français à l’international » et « député-maire de Cannes emblématique » selon son successeur David Lisnard, Bernard Brochand avait aussi « présidé les destinées du club de la capitale en remportant de nombreux trophées », a salué le PSG.

Proche de Jacques Chirac

Né à Nice en 1938, Bernard Brochand est mort ce mardi 25 février 2025 à l’âge de 86 ans après une « existence extraordinaire, au vrai sens du terme », a réagi le maire LR de Cannes David Lisnard, qui lui a succédé à la tête de la cité des festivals en 2014.

Après une vie dans les affaires et le sport de haut niveau, Bernard Brochand avait choisi de faire de la politique. Proche de Jacques Chirac, « dont il fut l’un des artisans de la victoire en 1995 », rappelle David Lisnard, l’Azuréen avait remporté l’élection municipale de Cannes en 2001. Il avait également conservé le siège de député de la 8e circonscription des Alpes-Maritimes pendant 21 ans, de 2001 à 2022. Il était alors le doyen de l’Assemblée nationale.

Ses dernières années en politique avaient été aussi marquées par une condamnation à un an de prison avec sursis, trois ans d’inéligibilité avec sursis et 375 000 euros d’amende pour la dissimulation d’un compte en Suisse.

Vidéos :

Une grande carrière dans la publicité

Avant cela, Bernard Brochand avait eu une grande carrière dans la publicité, y compris à l’international. Il avait notamment fondé la filiale européenne de DDB avant d’en prendre la présidence monde et contribué à la création de la chaîne Canal +.

Parallèlement, ce passionné de football était entré au conseil d’administration du Paris Saint Germain dès 1971. Bernard Brochand était également devenu, en 1991, le président de l’Association des Rouge et Bleu. Michel Denisot, qui a œuvré à ses côtés a salué, dans un message sur X, « un fervent serviteur amoureux du PSG avant et avec Canal + ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here