Home Politique L’agglomération de Quimper poursuit ses efforts financiers en faveur de la transition...

L’agglomération de Quimper poursuit ses efforts financiers en faveur de la transition énergétique

9
0



Le gouvernement Barnier avait prié les collectivités de se serrer la ceinture. Depuis, le Premier ministre a changé, et les règles budgétaires avec. Pour autant, le contexte reste « contraint », pose d’emblée Isabelle Assih, la présidente de Quimper Bretagne occidentale (QBO). 

Renfort de l’épargne mais pas de création de poste

Ces dernières semaines, les services de l’agglomération ont donc jonglé avec les chiffres. Une des mesures envisagées par le précédent gouvernement aboutit finalement à renforcer l’épargne de QBO à hauteur de 600 à 700 000 euros.

Nous aurions pu redistribuer cet argent mais il nous permettra de rembourser nos emprunts. C’est une stratégie financière.

Isabelle Assih, la présidente de Quimper Bretagne occidentale.

Le budget de l’agglomération s’élève à 214 millions d’euros. Comme pour la Mairie, l’ensemble des charges augmentent. « Les créations d’emploi sont inenvisageables. Il faut faire au mieux avec les équipes en place », redit la présidente.

Pas de hausse d’impôts

En 2025, il n’y aura pas de hausse d’impôts. Mais les investissements continuent et frôlent les 79 millions d’euros. Un peu moins de la moitié, soit 36 millions d’euros, pour encourager la transition énergétique et écologique. « C’est notre poste numéro un. Nous maintenons notre cap », martèle Isabelle Assih. 

Vidéos :

Les travaux d’assainissement pèsent un peu plus de 11 millions d’euros ; la production d’eau potable, près de 4 millions. QBO va aussi injecter 7,4 millions d’euros pour la collecte et le traitement des déchets et 900 000 euros dans le projet de ferme solaire à Kerjéquel. 

L’agglo soigne enfin son attractivité, avec 5,5 millions pour la fin d’aménagement du pôle d’échanges multimodal à la gare, et 12,3 millions d’euros pour la grande salle à l’Eau blanche.

La livraison de cette dernière est confirmée pour cet été.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here