C’est une triste mésaventure qu’a connu un plaisancier mercredi 5 mars 2025 : après la mise à l’eau de son bateau dans le port du Tréport (Seine-Maritime), sa voiture n’a pas pu remonter la pente et s’est retrouvée submergée par la marée montante.
Plus de peur que de mal, heureusement pour cet habitant du secteur des Villes Sœurs qui n’a pas été blessé. Sa voiture, une Citroën saxo, est en revanche noyée.
Cet accident n’a pas eu de conséquences maritimes, grâce à l’intervention rapide de l’officier de port. Celui-ci a été appelé vers 13 h 30 par le Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours), qui l’a informé de la présence d’un véhicule immergé dans le port.
« Sur place, nous avons constaté qu’il n’y avait pas de blessé, ni de pollution » explique Pascal Le Roy, officier de port. Ces risques étant écartés, les pompiers n’ont donc pas eu à intervenir sur place.
L’officier de port a rapidement décidé d’ancrer le véhicule et sa remorque, pour éviter qu’ils ne soient emportés par la marée dans le port. « Il aurait alors fallu interrompre le trafic maritime », précise Pascal Le Roy.
Une fois le véhicule solidement attaché à une amarre du port, le propriétaire de la voiture a attendu que la marée descende pour procéder à son enlèvement par une dépanneuse, avec l’aide de son assurance.

Le conducteur était en règle de ses autorisations de mise à l’eau. Une mauvaise manœuvre pourrait être à l’origine de cet incident, la voiture s’étant mise en travers de la pente, ce qui empêchait toute manœuvre. L’opération s’est terminée à 18 h 30.
Source link