Home Est la Ville veut transformer la maison de l’éclusier en restaurant gastronomique

la Ville veut transformer la maison de l’éclusier en restaurant gastronomique

8
0



Située à hauteur du quai des Régates à Metz (Moselle), la maison de l’éclusier est vide depuis le départ des Voies navigables de France (VNF) en 2015.

Propriétaire du bâtiment depuis 2022, la Ville de Metz avait pour projet d’y accueillir un restaurant étoilé. Si celui-ci semblait écarté, l’idée d’un établissement de restauration est revenue sur la table via un appel à manifestation d’intérêt, lancé par la Ville le 28 mars 2025.

« La Ville de Metz […] souhaite convertir la maison de l’éclusier en restaurant gastronomique », peut-on lire dans le document.

Mojito Bar, maison de l’éclusier : deux projets de restaurants gastronomiques

« Metz est une ville qui n’est pas figée. On ne peut pas être une destination touristique sans être une destination gastronomique », a déclaré le maire de la capitale mosellane, François Grosdidier, à la cérémonie du guide Michelin, lundi 31 mars.

En ce sens, le premier édile a évoqué deux projets de restaurants gastronomiques à Metz : l’un dans l’ancien local du Mojito Bar, détruit par un incendie en 2023, l’autre dans la maison de l’éclusier, érigée en 1877.

Vidéos :

Mettre en valeur le patrimoine fluvial

À travers ce projet de restaurant gastronomique dans la maison de l’éclusier, la Ville de Metz « souhaite mettre en valeur le patrimoine fluvial et un site exceptionnel au cœur du parc des berges de la Moselle directement accessible depuis le centre-ville, le plan d’eau et le port de plaisance », note l’appel à manifestation d’intérêt.

Depuis 2022, le lieu est même accessible chaque été par les navettes fluviales Metz’O.

Garder un bâtiment à l’architecture du 19ᵉ siècle

Présente sur un site de 1 294 m², la maison de l’éclusier comprend quatre niveaux. Au titre d’une réhabilitation générale, il faudra restituer un édifice conforme à son aspect de 1877.

À noter également que la Ville de Metz a entrepris des travaux de conservation ayant pour objectif « de réceptionner un ouvrage hors d’eau, hors d’air, désamianté, traité de ses parasites et totalement désencombré intérieurement ».

Enfin, la Ville de Metz « a déjà envisagé avec les architectes des bâtiments de France (ABF) des possibilités d’agrandissement et prévoyant un déplacement de l’annexe et la création d’une extension en lieu et place de l’annexe ».

Pour plus d’informations sur les détails de l’appel à manifestation d’intérêt, vous pouvez consulter ce site.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here