Dans le centre-ville de Metz (Moselle), des secteurs ont été identifiés pour accueillir des regroupements de personnes, parfois alcoolisées et agressives.
Face à la situation, le maire de Metz François Grosdidier avait pris un arrêté, en septembre dernier, pour interdire ces rassemblements. La validité du document ayant pris fin le 31 décembre, le premier édile a signé un nouvel arrêté municipal.
Cinq secteurs du centre-ville identifiés
Signé le 14 mars dernier et valable jusqu’au lundi 30 juin 2025, cet arrêté municipal interdit « tous rassemblements ou regroupements présentant une menace ou susceptibles de porter atteinte à la tranquillité publique ou à l’ordre public », tous les jours de 13h à minuit, dans les lieux suivants :
- place et rue Coislin ;
- place du Pont à Seille ;
- place des Paraiges ;
- rue de la Hache ;
- rue des Allemands (du croisement avec la place des Paraiges à l’intersection avec la rue de Turmel).
« Les infractions au présent arrêté seront constatées, poursuivies et réprimées conformément aux lois en vigueur », précise le document.
Des regroupements réguliers jusqu’à des heures tardives
Cet arrêté a été pris après qu’il a été constaté que des « rassemblements spontanés de personnes, parfois alcoolisées et agressives, se tiennent dans certains secteurs de la ville », notamment dans les lieux précités.
« Quelle que soit la saison, ces regroupements sont réguliers et durent du début d’après-midi jusqu’à des heures tardives en soirée », note l’arrêté.
Des incivilités et des menaces envers les passants et les riverains
Cette situation a été remontée par les riverains et les commerçants des secteurs concernés.
Outre les nuisances sonores ou les troubles à la tranquillité publique, une recrudescence des incivilités et des menaces à l’égard des passants et des riverains a été notifiée.
Source link