Home Faits Divers la traque des gendarmes contre les cambriolages s’intensifie, mais rien n’est gagné

la traque des gendarmes contre les cambriolages s’intensifie, mais rien n’est gagné

37
0


Le Groupe d’enquête et de lutte anti-cambriolages (Gelac) de la compagnie de gendarmerie de Bernay (Eure), qui couvre notamment les environs du Neubourg, était créé le 8 septembre 2023. Un an et demi plus tard, l’heure est au bilan.

François Bouchaud, le commandant de la compagnie, se réjouit des « résultats probants » de ce groupe composé de cinq militaires détachés à 100 % sur cette mission : un issu de chacune des brigades (Bernay, Le Neubourg et Brionne) et deux venant de la brigade de recherche. « L’intérêt est d’avoir une expertise de police judiciaire avec un regard précis sur les territoires », dit-il.

« Restituer les objets volés à leurs propriétaires »

Le taux d’élucidation des affaires liées aux cambriolages a nettement augmenté, passant de 10 % avant la création du Gelac à 19 % aujourd’hui. « C’est une moyenne lissée sur l’année. Par exemple, en janvier 2025, notre taux d’élucidation était de 25 % », dit-il. Selon le gendarme, « c’est directement lié à la création du Gelac ».

François Bouchaud s’en réjouit car cela « permet de limiter le phénomène » et surtout de « restituer les objets volés à leurs propriétaires, quand les victimes sont identifiées ».

François Bouchaud est le commandant de la compagnie de gendarmerie de Bernay, couvrant notamment le secteur du Neubourg. ©Le Courrier de l’Eure – Pierre CHOISNET
Vidéos :

Ce taux d’élucidation peut sembler bas. Surtout quand on le rapproche à celui des affaires concernant les atteintes aux personnes, où le chiffre est autour des 80 %. Mais le commandant rappelle que les enquêtes liées aux cambriolages sont « un travail chronophage, lourd ». Il prend une image : « C’est comme un puzzle. Il faut mettre toutes les pièces ensemble pour voir le visage du ou des responsables. Et la difficulté, c’est que l’on a rarement des témoins directs qui identifient formellement les auteurs, contrairement aux agressions. »

La compagnie et ses chiffres

La compagnie de gendarmerie de Bernay est au carrefour de grands axes routiers. Il y a bien entendu l’autoroute A13, mais également des routes secondaires importantes comme la RD613, la RD840 ou la RD33. «  Des villes comme Bernay et Le Neubourg sont des nœuds importants, ce qui implique de nombreux passages  », précise le commandant François Bouchaud. Elle couvre un secteur d’environ 140 communes pour près de 97 000 habitants et pas loin de 1 480 km2. «  Il faut précisément 1 h 04 pour rejoindre les deux extrémités du territoire  », précise le commandant.

La compagnie compte 120 gendarmes répartis dans les différents services : Gelac, PSIG Sabre, brigade de recherche, trois communautés de brigade (Bernay, Le Neubourg et Brionne) et un groupe de commandement.

Les faits augmentent

A contrario, le nombre de faits de cambriolage a grimpé légèrement en un an : 400 faits en 2023 et 440 en 2024. « C’est une augmentation nationale, mais grâce au Gelac elle augmente plus doucement. On a plus de faits parce qu’on recherche davantage les victimes aussi », argumente le militaire. Et de poursuivre : « Même si les cambriolages de résidence principale restent la plus grande part [N.D.L.R. : 240 faits sur 440 en 2024], la partie qui progresse le plus concerne les cambriolages sur les résidences secondaires. On constate également un déplacement des faits sur des territoires plus reculés. » L’absence de vidéoprotection est par exemple un élément apprécié des malfaiteurs. « Ça ne fait pas tout, mais quand il y a des caméras qui peuvent filmer leur arrivée ou leur départ, ils sont plus gênés. »

« Modes opératoires »

Le Gelac s’est imposé alors que les gendarmes de la compagnie constataient une « forte augmentation du nombre de cambriolages en 2022 et 2023 sur l’ensemble du territoire, notamment concernant les commerces ».

La volonté de François Bouchaud est de s’adapter « au maximum tous les trois mois », c’est-à-dire réinterroger le fonctionnement du groupe. Il donne un exemple : « Toutes les plaintes liées aux cambriolages remontent au Gelac. Au début, ce n’était que celles qui étaient liées aux résidences privées et aux commerces. Mais fin 2023, j’ai décidé d’ouvrir le spectre aux vols de véhicules, car on se rendait compte que les cambrioleurs se déplaçaient souvent avec des véhicules volés. » L’intérêt de cette centralisation est de permettre aux enquêteurs « de rapprocher les affaires en fonction des modes opératoires ». C’est, selon le commandant, « capital dans les affaires ». Il fait d’ailleurs remarquer que l’interpellation d’un ou plusieurs cambrioleurs « a bien pour effet de ralentir ponctuellement le phénomène ». C’est donc une traque sans relâche !

Il n’y a pas de profil type du cambrioleur. « Il existe plein de manières de voler, détaille le gendarme. On a des gens spécialistes, même si c’est plus rare, ainsi que de vrais amateurs. Récemment, nous avons eu deux petites mains qui venaient par exemple faire des cambriolages sur notre territoire et repartaient ensuite avec leurs larcins en train à Paris. »

Les objets volés sont principalement du numéraire et des bijoux. D’une manière générale, tout ce qui s’emporte facilement et permet de fuir sans être encombré. Ce qui ne veut pas dire que le reste ne craint rien.

Conseils

« La première action de la gendarmerie est de prévenir les cambriolages », dit François Bouchaud, prenant l’exemple de l’appel à la vigilance qu’il avait lancé fin novembre 2024 quand six cambriolages et vols de bijoux avaient été recensés. « Une action proactive comme cela a porté ses fruits. Les gens ont fait attention, cela a sans doute inquiété les malfaiteurs et les cambriolages ont cessé net. »

Le commandant termine en précisant « quelques conseils de base » pour se prémunir contre les cambriolages : fermer sa porte à clé même quand on est à la maison (surtout en centre-ville), prévenir les forces de l’ordre et les voisins lorsque l’on part en vacances, être vigilant aux « choses anormales » et ne pas hésiter à signaler auprès de la gendarmerie, faire attention aux démarchages, avec des gens qui se font passer pour des agents assermentés. « Un gendarme ou un policier ne vous demandera jamais votre carte de crédit », insiste le militaire. Enfin, si malgré tout, vous êtes victime d’un cambriolage, François Bouchaud prévient : « Contactez-nous immédiatement en évitant de tout ranger avant notre arrivée, ça pollue la scène. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here