À huit journées du verdict en Nationale, sept en réalité pour Langon (Gironde), la situation au classement est plus que jamais préoccupante (12ème sur 14). La spirale de la défaite semble mener les promus à leur perte et Christophe Hamacek doit se creuser la tête pour trouver les mots et d’hypothétiques solutions. La défaite sans point à Massy n’a pas arrangé les choses (36-25).
Un précieux point de bonus échappé
Suivant ses habitudes, le staff Rouge et Blanc avait fait tourner son effectif pour ce déplacement dans l’Essonne et l’on pouvait retrouver au coup d’envoi bon nombre de joueurs au faible temps de jeu comme Maxime Lançon, Guillaume Marin ou Matthis Lieurès, mais également Vincent Bouet ou Jules Depoortère sur le banc, ces cinq-là cumulant jusqu’alors sept titularisations au total.
Si les visiteurs arrivaient à limiter la casse durant la demi-heure initiale, ils encaissaient trois essais lors des cinq dernières minutes de ce premier acte, virant à la pause avec 25 unités de retard.
À l’heure de jeu, le retard est toujours le même, mais les Sud-Girondins vont alors marquer trois essais en moins de quinze minutes, des réalisations qui les ramènent dans le point de bonus défensif (31-25).
On connaît la suite. Les visiteurs ne pourront en effet malheureusement pas conserver ce dernier. Alors que l’on est entré dans le temps additionnel, les Massicois le leur soufflent grâce à une ultime réalisation qui leur offre par là même une victoire bonifiée, les Langonnais n’ayant comme consolation que la fierté d’avoir remporté la deuxième mi-temps 5-19.
La situation est alarmante
Voyage à vide donc et une situation qui se complique un peu plus au classement avec un seul point d’avance dorénavant sur le dernier et un programme à venir pour le moins indigeste. Après un week-end de repos, les Stadistes recevront pour commencer ce sprint final une équipe de Rouen qui court après un accès direct aux demi-finales et qui pour ce faire doit absolument conserver l’une des deux premières places. Dans le mano à mano qui l’oppose à Chambéry, les Normands n’ont pas l’intention de céder le moindre point, Narbonne se tenant de plus en embuscade.
Les pensionnaires de Comberlin vont donc accueillir ce qui se fait de mieux actuellement au troisième niveau national et les locaux auront de nouveau le statut d’outsider face à une équipe de Rouen qui ne viendra pas pour bricoler.
En considérant que la marche sera trop haute lors des réceptions de Rouen et Chambéry, il faudra a minima savoir disposer de Tarbes à Comberlin et trouver enfin l’opportunité de ramener des points des déplacements à Périgueux, Bourg-en-Bresse, Carcassonne ou Narbonne. On a connu programme moins compliqué. La fenêtre de tir est pour le moins étroite, mais l’espoir perdure malgré tout.
Source link