Un panache de fumée blanche qui s’élève dans les airs depuis un ensemble de bâtiments agricoles. Voilà ce qu’il restait du violent incendie qui a ravagé une partie de La Ferme de Galinier, ce mardi 28 janvier. Difficile d’imaginer, au lendemain des faits, l’ampleur de la catastrophe : les camions rouges des soldats du feu ont déserté l’exploitation agricole située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Toulouse, dans la commune de Gibel ; seuls demeurent les débris, encore fumants. Dont probablement une partie du fourrage, désormais calciné, qui était stocké dans le bâtiment de 1 200 m² touché par les flammes.
« Ce matin, il faut que j’aille chercher de l’alimentation pour les bêtes », lâche Marine Mathieu au téléphone. L’éleveuse semble désolée de ne pas pouvoir nous accorder plus de temps. Mais surtout exténuée par les folles dernières heures qu’elle vient de vivre. En plus du hangar, c’est toute une partie de son troupeau d’ovins qui a été décimée. 80 bêtes auraient péri dans le brasier, selon les secours. Un drame qui ne laisse pas indifférent les agriculteurs voisins. Et plus largement du Lauragais.
Une vague de soutien…
Au point que la communauté – pas seulement agricole, d’ailleurs – n’a pas hésité une seule seconde à se mobiliser, dès la nouvelle répandue. Dans la soirée qui a suivi l’incendie, déjà, les internautes demandaient ici et là comment venir en aide à l’éleveuse.
Quand de nombreux autres lui adressaient des messages de soutien. « J’ai 77 messages non lus, ça n’arrête pas », confie Marine Mathieu.
…et une cagnotte pour « assurer la continuité » de la ferme
Depuis ce jeudi 30 janvier ne cesse également de circuler sur les réseaux sociaux une cagnotte a été lancée par un agriculteur d’une commune voisine. « Pour faire face à cette catastrophe Marine et Jean-Claude, son père, ont besoin de fonds afin de pouvoir reprendre le plus vite possible l’élevage de leurs brebis et agneaux dans de bonnes conditions. Ainsi, vous participerez à la continuité de cette ferme familiale du Lauragais tournée vers la qualité et les circuits courts », peut-on lire dans l’appel aux dons.
En l’espace de quelques heures, 4 145 € avaient déjà été récoltés grâce à la générosité de 108 donateurs.
Source link