Home Faits Divers « La situation ne s’arrange pas, au contraire »

« La situation ne s’arrange pas, au contraire »

38
0


Le Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel compte une vingtaine de gendarmes qui, basés à Dol-de-Bretagne ou Pleine-Fougères, sont dans les deux cas commandés par le major Josselin, il a fait le bilan de l’année 2024 en matière de délinquance.

« La situation ne s’arrange pas, au contraire », a fait part le major Josselin aux maires des 19 communes qui, le temps d’une matinée, s’étaient retrouvés à la salle des loisirs de Baguer-Morvan afin de prendre connaissance du bilan 2024 de la gendarmerie, en matière de délinquance.

Le nombre de faits augmente

En effet, il n’est pas rassurant. « Tous les ans, la situation est pire ». Ainsi, en 2021, la communauté de communes avait connu 850 actes de délinquance, tandis que 1 084 y ont été enregistrés l’an dernier.

Ils sont de toutes sortes : cambriolages, escroqueries, atteintes aux biens, agressions physiques, violence familiale, trafic de drogue…

Heureusement, de nombreux suspects sont arrêtés, mais pas tous. « C’est le cas surtout des auteurs de cambriolages qui, faisant partie de bandes organisées, viennent souvent de la région parisienne, voire de plus loin, ce qui les rend difficilement identifiables du fait de leur mobilité ».

Vidéos :
En partie représentés ici, les maires du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel ont pris connaissance de la délinquance sur leur territoire. ©Le Pays Malouin 

« Les citoyens doivent eux-mêmes faire preuve de vigilance »

Malgré tout, les gendarmes de la brigade de Dol ont élucidé l’an dernier 585 affaires. Soit un peu plus de la moitié des délits auxquels ils ont été confrontés. À ce propos, le major Josselin a évoqué aussi la vidéosurveillance, « bien utile pour résoudre des affaires ».

Il déclare également que « les citoyens doivent eux-mêmes faire preuve de vigilance et alerter tout de suite les gendarmes quand, par exemple, ils constatent des comportements illégaux ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here