Home Faits Divers La série de cambriolage de bars tabac se poursuit avec un commerce...

La série de cambriolage de bars tabac se poursuit avec un commerce d’un village du nord de l’Indre-et-Loire

31
0



Un nouveau débit de tabac, le Café des Sports, vient d’être victime d’un cambriolage à Savigné-sur-Lathan près de Château-la-Vallière dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 février 2025, révèlent nos confrères d’Ici Touraine.

Cette série de vols dans les commerces dont la plupart ciblent des établissements vendant du tabac dans le secteur s’allonge donc, après les cinq cambriolages ou tentatives qui ont eu lieu dans le Sud Sarthe, ce lundi 24 février et avant cela déjà en Indre-et-Loire à Saint-Nicolas de Bourgueil dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février où l’épicerie tabac avait été forcée à la voiture bélier.

Un nouveau bar tabac ciblé par un cambriolage en Indre-et-Loire

C’est le maire de la commune, Hugues Brun, réveillé par du bruit vers 3h du matin, qui a surpris les cambrioleurs alors qu’ils quittaient les lieux.

« J’habite en face du Café des Sports. Je vois une voiture qui fait penser à une Golf en plein milieu du carrefour. Je crois qu’ils faisaient le guet. Je regarde avec attention et là j’aperçois comme de la fumée blanche sortir par la porte du bar et un homme à côté », témoigne l’élu contacté par la rédaction du Petit Courrier.

Le maire surprend les voleurs

Comme il n’arrive pas à distinguer la plaque d’immatriculation, il allume la lumière de son logement. « C’est là qu’ils on pris la fuite. Ils étaient trois individus », détaille Hugues Brun.

Vidéos :

Dans la foulée, l’édile appelle le patron du bar. « Il n’habite pas loin. Avec son épouse, ils sont arrivés immédiatement. Ils ont constaté le vol mais aussi qu’un extincteur avait été percuté dans l’établissement. C’est le genre de fumée que j’ai aperçu », relate le maire.

Un préjudice important selon le patron de l’établissement

Pour le gérant du Café des Sports, Maxime Nestor, joint par téléphone, c’est un coup dur. « Le préjudice est important et c’est impossible d’ouvrir ce jeudi. Pour nous c’est une perte sèche. Ils ont saccagé les locaux en une poignée de minutes », souligne-t-il.

Entre le dépôt de plainte auprès des gendarmes, arrivés rapidement sur les lieux, les démarches auprès des assurances et la remise en état de ses locaux, il est au four et au moulin.

« Les paquets de cigarettes valent une fortune »

Pourtant, il compte bien rouvrir son établissement dès le vendredi 28 février. « On a fait appel à des proches qui sont venus nous donner un coup de main pour tout remettre en ordre. Déjà les rideaux sont en place. On fait tout pour être opérationnels demain », indique Maxime Nestor qui a repris l’affaire en novembre 2023.

Surtout il espère que cela ne se reproduira pas. « On a beau s’équiper avec des systèmes de sécurité à la pointe, ils y parviennent quand même. Les paquets de cigarettes valent une fortune aujourd’hui vous comprenez… »

La gendarmerie a lancé une enquête. Le patron du Café des Sports a fourni ses images vidéos aux enquêteurs.

Des villages peu équipés en vidéosurveillance plus ciblés ?

Pour le maire, la solution passe peut-être par la vidéosurveillance. « C’est vrai que dans les petites communes nous sommes moins équipés en caméras », avance-t-il.


Une situation qui pourrait bien prendre fin.

« Avec d’autres maires, nous sommes en train d’étudier la question », conclut l’élu.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here