Il était temps d’en savoir plus sur « Fiesta ». Le matin du jeudi 30 janvier 2025, la nouvelle saison de lille3000 a été présentée à la presse et à ses partenaires. Ce qui nous attend, d’avril à novembre 2025 à Lille, dans la métropole et en région, pour cette ère culturelle dédiée à la fête. « C’est un moment heureux, intéressant, que nous préparons tous ensemble », a appuyé Martine Aubry, émue de présenter pour la dernière fois l’événement en tant que maire de Lille.
La fête qui inspire, fédère, rassemble
La thématique de lille3000 sera cette fois-ci la fête. « La fête qui inspire, fédère, rassemble », a résumé Thierry Landron, président de lille3000. Un choix fait par ses équipes, en lien avec les élus et très nombreux partenaires de l’événement sur le territoire. Pourquoi la fête ? « Parce que c’est la manifestation extrême de la vie. C’est universel, la fête, on la fait partout ! On est entre universalité et pluralité », décrit Martine Aubry.
Ce type d’embed est interdit
https://bsky.app/profile/amandinevachez.bsky.social/post/3lgx53oowss24
Au cours de cette saison, on plongera dans les célébrations flamandes remontant au Moyen Âge dans une exposition présentée au Palais des Beaux-arts, dans un univers plus contemporain au Tripostal, ou encore dans la fête « intérieure » plus de l’ordre des rassemblements privés, à Saint-So. Comme pour chaque saison, les petits lillois créeront une expo sur-mesure, avec « Mom’Ârt ». De nombreux rendez-vous sont au programme. Tellement qu’il est impossible d’être exhaustif. Comme pour « Utopia », les 95 communes de la MEL sont intégrées à ce temps fort, qui s’invitera dans les équipements culturels, les espaces publics et jusque dans les écoles et centres de loisirs.
Comme chaque saison depuis 2004, il est appuyé par l’organisation que cette saison sera l’occasion de mettre sur le tapis des sujets sociétaux, par le prisme de la vision d’artistes. D’ailleurs, des artistes émergents auront la part belle.
Entre or, léopard et fleurs, pour la grande parade
Evidemment, le grand moment de fête, ce sera la parade d’ouverture. Elle se tiendra cette année le samedi 26 avril et verra de nombreux cortèges évoluer dans la ville, entre les chars d’Art Point M. Parmi eux celui, incontournable, de la compagnie du Tire-Laine ! Fanny Bouyagui, créatrice d’Art Point M, annonce qu’en 2025, on portera de l’or, le motif léopard rose, des fleurs ou du noir et blanc. Vous savez donc quoi trouver pour être raccord avec le cortège le jour J.
« C’est comme à chaque fois une mobilisation formidable », a souligné Martine Aubry, qui relève que 1 200 personnes se sont inscrites pour participer à l’événement. Des personnes qui comme Capucine – bénévole depuis deux parades – sont présentes le jour J, et bien avant pour des ateliers de confection de costumes et accessoires, et l’apprentissage des chorégraphies.
Elle danse, elle danse, elle danse… au bal masqué
Des spectacles pour tous, entre théâtre, cirque et danse, animeront Lille et sa métropole, du printemps jusqu’à l’automne. Un bal chorégraphique avec le Ballet du Nord et des soirées spéciales mettant en avant diverses cultures et traditions festives, comme le forró, sont affichés sur la très riche grille de programmation.
De quoi danser et se laisser porter par la magie de la fête, qu’on retrouvera littéralement aux coins des rues. Vous l’aurez peut-être remarqué, depuis déjà quelques semaines, les premiers indices de Fiesta apparaissent çà-et-là. Notamment la grande affiche sur la façade du Théâtre du Nord réalisée par Benoit + Bo. Ils préparent une grande installation à Fives-Cail, au passage de l’Internationale. « Nous avons pensé ce passage comme celui d’une cathédrale, une cathédrale artistique de la fête », souligne le duo d’artiste. Une immersion dans un bouillon de cultures qui s’entrecroisent. D’autres surprises nous attendent avec des œuvres qui habilleront les monuments…
Des musiques originales pour rythmer la saison
C’était déjà le cas pour Utopia. Des compositions ont été créées spécialement pour la saison. Julien Joubert a créé un conte musical et Simon Fache une pièce qui seront joués par 350 formations de Lille, de la région et de Belgique. « J’ai imaginé une soirée avec une pièce en plusieurs mouvements », explique Simon Fache, qui dans « Sacrée fiesta » a cherché à retranscrire tout ce qui fait la richesse musicale de la fête, allant du hard-rock à la techno. « Il y a aussi une partie pour la rue, où on va de l’afrobeat au zouglou. Le but est que les musiciens se rassemblent autour de ces moments. » Un joli melting-pot culturel qui devrait mettre la foule en liesse. Tout au moins rappeler que même en des temps sombres, la lumière des moments partagés apporte quelque chose qui n’a pas de prix : l’émerveillement, la joie, la vie, l’espoir.
Source link