Home Nord la rue Solférino enfin rouverte à la circulation

la rue Solférino enfin rouverte à la circulation

14
0



C’est une étape marquante pour ce chantier majeur à Lille (Nord) ! Ce vendredi 21 mars 2025, les travaux place Philippe Lebon, démarrés à l’été 2024, entrent dans une nouvelle phase avec la réouverture à la circulation de la rue de Solférino, préfigurant de la configuration finale de la place. 

Travaux : la circulation a repris dans la rue Solférino à Lille

 « La rue Nicolas Leblanc, placée en impasse pour les besoins du chantier est également rouverte à la circulation, depuis la place de la République. La rue Jean Bart est temporairement mise en impasse depuis la rue Jeanne d’Arc afin de finaliser son aménagement côté rue de Solférino », précise-t-on du côté de la Ville.

Mais il y a d’autres changements. Alors que les véhicules traversaient précédemment la place en ligne droite, ceux-ci longeront désormais les rives nord et est de la place, en connexion avec les rues Nicolas Leblanc, de Valmy et Jean-Bart. « Ce décalage de la chaussée libère ainsi le cœur de la place pour en faire un véritable écrin de nature avec la création d’un jardin de plus de 6 000 m², composé de 89 arbres et d’aménagements accessibles à tous », se réjouit la municipalité.

La place sera « totalement apaisée grâce à sa large piétonnisation« , qui se poursuit au-delà du jardin, aux abords de l’église Saint-Michel. La connexion entre les rues de Fleurus et des Pyramides est limitée à ses strictes fonctions de desserte résidentielle. Les aménagements cyclables se poursuivent également avec l’ouverture d’une nouvelle portion de la piste bidirectionnelle rue de Solférino et en connexion avec les rues adjacentes. 

Au terme des travaux, prévu au premier trimestre 2026, cette métamorphose de la place Philippe Lebon a pour objectif de « dessiner un nouveau paysage marqué par une présence renforcée du végétal et de la biodiversité. Ses espaces seront beaucoup plus agréables pour les piétons et les cyclistes ».

Vidéos :

Avec des sols plus perméables aux eaux de pluie, les nouveaux aménagements doivent aussi participer à la lutte contre les îlots de chaleur.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here