Le Caen Handball a le vent en poupe. Si l’équipe première vise une place en playoffs de Proligue, l’équipe réserve, elle, fait la course en tête de sa poule de Nationale 2. Avec un seul point d’avance sur son dauphin, Saint-Ouen-l’Aumône, les joueurs de Roch Bedos ont leur destin entre leur main. S’ils finissent en tête du classement à la fin de la saison, ils seront promus en Nationale 1, le troisième échelon national.
Une moyenne d’âge de 18 ans
C’est une caractéristique importante de cette équipe de Nationale 2 du Caen Handball. Les joueurs qui la composent sont jeunes et prometteurs. Ils sont éligibles à s’entraîner avec l’équipe première, voire à être aligné sur une feuille de match en Proligue. « On est un peu en avance sur ce qu’on avait prévu sur le plan du résultat pur, estime l’entraîneur Roch Bedos. Ce qui compte, c’est surtout la manière dont ces joueurs se développent et se donnent les moyens d’intégrer le groupe professionnel. »
En tête de sa poule de Nationale 2 avec sept matchs restants, la réserve des Vikings vise bel et bien la montée. Pour cela, il lui faut impérativement conserver sa première place au classement. En cas de succès, le Caen Handball aurait donc son équipe première en deuxième division, et sa réserve en troisième.
À terme, le projet est de monter en Nationale 1. On veut se confronter à ce qui se fait dans les autres très gros clubs. On a une place de choix aujourd’hui au niveau national, ça montre la bonne santé du club et ça nous incite à poursuivre dans cette voie.
Pas de pression sur la montée
L’entraîneur caennais insiste sur un point : la montée n’est pas une source de stress. La priorité est portée sur le développement et la progression des joueurs. « On ouvrira la porte à la montée si on y est à la fin, raconte Roch Bedos, mais tant que les feux sont au vert pour les joueurs, c’est le plus important. »
Une montée en Nationale 1 serait tout de même une très bonne chose pour le club. Les jeunes joueurs du club seraient confrontés à une opposition plus conséquente et un plus haut niveau d’exigence, ce qui serait un plus dans leur préparation vers l’équipe première.
Ce serait aussi un plus pour l’attractivité du Caen Handball. On reçoit déjà beaucoup de demande de jeunes joueurs pour intégrer l’Academy. Ça nous pousse à rester humble et en même temps, on veut continuer dans cette direction.
Samedi 22 mars 2025, l’équipe réserve du Caen Handball se déplace à Villemomble. Un match qui sera compliqué face à « une équipe difficile à jouer » selon Roch Bedos. Dans le même temps, Saint-Ouen-l’Aumône, deuxième, accueille Pouzauges, troisième, dans un choc du haut de tableau. Une occasion pour les jeunes Vikings de creuser l’écart en haut du tableau.
Source link