Dans un club, quelle que soit la discipline, les générations passent et il n’est pas toujours évident de garder le même niveau surtout s’il est assez élevé.
C’est le cas pour le Cercle de lutte de Dieppe qui a vu son effectif pas mal évoluer ces derniers mois.
Ainsi, Haïk Arutunian, Mathéo Ménival et Arutun Arutunian, entre autres, ne s’entraînent plus à Dieppe, même si les deux premiers sont toujours licenciés dans leur club de cœur. Alors, il y a quelques semaines, Nicolas Ménival, le président du club local, avait évoqué une possible saison de transition.
Il a changé d’avis, mais pour de bonnes raisons.
« En dehors du nombre de licenciés qui n’a jamais été aussi élevé, les entraînements prodigués notamment par Makar Arutunian et Mathieu Féré sont bien suivis et portent leurs fruits. Ainsi, je suis très satisfait des résultats obtenus lors des championnats de Normandie, mais aussi à l’épreuve régionale qui a eu lieu une semaine plus tôt pour les débutants. De façon globale, la saison est déjà très positive ».
« La saison est déjà très positive »
C’est donc Bayeux qui a été le cadre des championnats de Normandie dans des installations remarquables, ce qui a permis à la dizaine de clubs présents de pouvoir s’exprimer dans de parfaites conditions.
Il en sera de même les 22 et 23 février à Cerrat, lieu des championnats de France où le CLD sera présent, même s’il faut attendre un peu pour savoir le nombre, le quota par ligue n’ayant pas encore été divulgué.
Aussi, le moins que l’on puisse dire est que les Dieppois n’ont pas fait le voyage pour rien.
Ils étaient neuf sur la ligne de départ et le bilan parle de lui-même : quatre titres et donc médailles d’or, deux médailles d’argent et une de bronze, sans oublier les accessits avec une quatrième place et une cinquième.
Lorsque l’on sait que pour plusieurs lutteurs, c’était une première participation à l’épreuve régionale, cela rehausse encore un peu le niveau de la performance.
Ainsi, même s’il n’y a pas de championnat de France pour sa catégorie, Mayron Lebouvier a vite donné le ton.
En lice en U13 (moins de 13 ans) moins de 45 kg, il remporte avec la manière ses trois combats, en étant de plus récompensé pour avoir réalisé le tombé le plus rapide de la compétition, en seulement 25 secondes !
Il est imité par son camarade de club, Leni Raullin, qui est titré en U15, moins de 44 kg et est assuré d’aller aux « France ».
Débuts réussis de Nikolozi Bukhrashvili
Le CL Dieppe a ajouté deux titres à sa collection avec notamment Maxime Follain qui fait son retour à la compétition après un arrêt de plusieurs années.
Il a repris l’entraînement sérieusement et il faudra compter avec lui cette saison dans la catégorie dense des vétérans A en moins de 97 kg.
Enfin, il faut souligner les débuts réussis de Nikolozi Bukhrashvili, jeune Belge d’origine géorgienne.
Licencié auparavant à Anvers, il a découvert Dieppe en venant au Challenge de la Ville et appréciant l’ambiance, il a décidé de rejoindre le club de Nicolas Ménival et il ne le regrette pas.
En lice en U20, en moins de 70 kg, il a impressionné dans tous ses combats, et même un peu accroché lors de la finale, il l’a remportée nettement (17-6).
De son côté, Omer Inci, U20 moins de 74 kg, a aussi fourni une belle copie.
Il gagne plusieurs matches facilement avant de chuter en finale, sans démériter, face à un adversaire sottevillais qui est aussi international français.
Même cas de figure pour Tino Raullin, U15 et moins de 41 kg, qui décroche une belle deuxième place après avoir également perdu contre un Sottevillais nettement plus expérimenté que lui qui n’a que quelques mois de pratique.
La moisson de bons résultats ne s’est pas arrêtée là puisque Tino Marty s’est joint à la fête en montant sur la troisième marche du podium chez les U13, moins de 38 kg.
Ils ne sont pas montés sur le podium, mais ils ont été méritants et leurs prestations ont satisfait le président Nicolas Ménival ou les entraîneurs Mathieu Féré et Makar Arutunian.
Il s’agit de Yanis Ganéa, quatrième en U17, moins de 62 kg, qui a débuté il y a quelques semaines seulement ou Amine Refraf, cinquième en U17, moins de 55 kg.
On peut encore souligner que si Mathéo Ménival n’a pas fait le voyage du pôle espoir de Font-Romeu vers Bayeux, c’est qu’il est directement qualifié pour les championnats de France du fait de son statut d’athlète de haut niveau.
Il en est de même pour Tayron Gauthier Gennetey, lui aussi membre du pôle espoir et qui vient de rejoindre le CLD depuis le club de Saint-Yrieix-la-Perche.
À noter également qu’Arutun Arutunian, qui a choisi le judo par rapport à la lutte pour entrer en pôle, a gardé des attaches au CL Dieppe et pour preuve, il est venu officier comme arbitre à l’épreuve régionale.
Des débutants aussi performants
Il était d’ailleurs aussi avec la délégation dieppoise une semaine plus tôt à Houlgate pour une nouveauté de la saison : des championnats de Normandie pour les catégories de U9 à U17, mais uniquement pour les lutteurs ayant moins de trois ans de licence.
Là encore, les jeunes représentants du CLD ont brillé en faisant encore plus fort que leurs aînés.
Sur 11 lutteurs, quatre ont décroché la première place, trois la deuxième, trois aussi la troisième et un la quatrième.
Les titres sont revenus à Zaven Tamoyan, Tino Raullin, Leni Raullin et Nathanaël Cordier.
Les médailles d’argent sont pour Alvin Thoumire, Tino Marty et Timothé Martin. Yanis Ganéa, Timéo Lardans et Louis Bouteiller montent sur la troisième marche du podium tandis que Mario Deliu se classe quatrième sans démériter.
Ce week-end, nouveau rendez-vous important pour le CL Dieppe qui sera présent avec sept de ses licenciés au tournoi national et réputé de Senon, non loin de Bordeaux en Gironde.
Source link