Home Sports la qualité de la formation à l’US Fougères s’illustre sur le terrain

la qualité de la formation à l’US Fougères s’illustre sur le terrain

48
0



Si trois équipes U16 et U17 de l’US Fougères (Ille-et-Vilaine) ont fait une première partie de saison réussie en accédant au niveau supérieur, ce n’était pas une finalité en soi, comme l’a confirmé Kurtys Dupas, responsable de l’Académie de l’USF (pôle jeunes et pôle formation) :

Ces accessions viennent récompenser le travail accompli depuis 5 ans par l’ensemble des éducateurs du club.

Toujours est-il que les U17 entraînés par Malo Chapon n’ont connu qu’une seule défaite, les U16 dirigés par Simon Le Ruz sont restés invaincus et les U16 (B) d’Antoine Brière ont subi deux défaites.

L’objectif de leur 2e moitié de saison sera toujours le même pour Kurtys Dupas :

À travers la confrontation avec des équipes supérieures, il s’agira de développer les jeunes individuellement et de les amener à un niveau supérieur.

Vidéos :

Encadrer et former pour atteindre le meilleur niveau possible

Dans le projet de 5 ans qui arrive à terme, le club fougerais avait la volonté de proposer un encadrement de qualité, c’est pourquoi tous les éducateurs sont diplômés.

Des sections scolaires sont proposées au collège Jeanne d’Arc pour les U12 aux U15 et au lycée Le Taillandier pour les aînés qui permettent aux inscrits d’avoir 5 entraînements par semaine.

Les jeunes du club, hors sections, dans toutes les catégories à partir des U10 se voient proposer 3 entraînements hebdomadaires.

Les grands axes de la formation sont définis par l’ensemble des éducateurs. Il s’agit « de créer un ADN Fougères avec un sentiment d’appartenance, de mettre en place un jeu basé sur la possession et de donner une maîtrise technique individuelle à chacun. »

L’US Fougères, un club désormais reconnu

Le changement d’appellation, US Fougères, permet maintenant de pouvoir situer le club sur une carte. La qualité de la formation dispensée permet aux équipes de jeunes de participer à des tournois internationaux : Brétignolles-sur-Mer (U17), Plougonvelin (U15)…

Pour le responsable de l’Académie, la finalité est claire :

Travailler pour le parcours de formation du jeune pour qu’il puisse évoluer au meilleur niveau auquel il peut prétendre.

L’aspect humain n’est pas oublié à travers les projets culturels (Belgique l’an dernier, 4 jours à Paris en février pour la génération 2009) et les projets solidaires caritatifs (collecte pour les Restos du coeur).

Kurtys Dupas n’oublie pas de rappeler que cette réussite est partagée avec les clubs du Pays de Fougères, contributeurs des effectifs de la ville centre.

Si les meilleurs éléments intègrent les clubs pros (Enora Guillois, Célia Aggoune, Melvyn Gueï à Guingamp, Lucas Pavis à Lille, Robin Pavis au Stade Rennais, Malone Donko au Pôle espoir de Ploufragan, sans oublier Fabien Lemoine et Eduardo Camavinga), les jeunes Fougerais sont de plus en plus sollicités par les sélections.

Autre objectif important et non des moindres qui pour l’instant n’est pas totalement couronné de succès, approvisionner le groupe Nationale 3.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here