Home Sports la presse française encense le XV de France

la presse française encense le XV de France

30
0



Déjà applaudi par la presse internationale pour sa sublime victoire en Irlande dans le cadre du Tournoi des 6 Nations, le XV de France récolte également les éloges de la presse française. Si le caractère du collectif est évidemment encensé, les prestations individuelles sont elles aussi saluées.

Irlande – France : la presse française encense les Bleus

Chez Actu Rugby, nus n’avions pas attendu nos confrères pour rendre hommage aux Bleus après la prestation titanesque de Dublin, qu’il s’agisse de « l’indispensable François Cros », de « Maxime Lucu le patron » ou d’un « Louis Bielle-Biarrey en feu ».

Voir l’ensemble de la presse française adresser ses louanges au XV de France n’a donc rien d’étonnant mais reste à souligner : rares sont les rencontres où il y a si peu à redire.

« Les extraterrestres étaient en bleu : Dublin, une victoire française pour l’Histoire et un exploit qui marquera cette génération », titre L’Équipe qui place une requête qu’Actu Rugby ne peut qu’approuver : « Une statue pour François Cros ! Pour ses premières vingt minutes sacrificielles. Pour l’ensemble de son œuvre en fait, ses 17 plaquages, sa santé abandonnée au ras d’un gazon qui ne lui voulait pas du bien. »

Hommage à François Cros

Certains journalistes de la rédaction d’Actu Rugby militent pour une titularisation systématique de François Cros au sein du XV de France depuis 2018 et sont ainsi ravis de voir la presse et l’ensemble du rugby français reconnaître le flanker à sa juste valeur de rouage incontournable.

Ainsi, au moment d’examiner les statistiques des Bleus à Dublin, Midi Olympique n’hésite pas à titrer sur « la cisaille François Cros » et insister sur son 17/18 au plaquage (16/16 en première période ». 

De la même manière chez le Figaro, « Cros a tout découpé » en défense. « Dans cet exercice, François Cros n’a pas donné sa part au chien. Meilleur plaqueur de la rencontre (17), avec déjà 11 unités au bout d’un quart d’heure. Le troisième ligne toulousain a également gratté trois ballons dans le brasier des rucks pour une ligne de statistiques XXL », poursuit-on.

Les avants du XV de France à l’honneur

Les journalistes ne sont pas les seuls à sortir de leur réserve au soir et au lendemain de la gifle infligée par les hommes de Fabien Galthié au XV du Trèfle. Anciens joueurs et consultant exultent à leur tour dans leurs analyses.

Pour le Figaro, qui mentionne que « le pack irlandais a été haché menu », Jérôme Thion évoque ainsi une « performance incroyable » des Bleus et « une vraie union » après la sortie d’Antoine Dupont.

Au miro de RMC Sports, l’ancien centre Denis Charvet estime quant à lui que « les Bleus ont massacré le Trèfle devant » tandis que l’ancien sélectionneur Philippe Saint-André insiste : « On leur a marché dessus ! »

Et puis, le mot de la fin pour l’inénarrable plume du Midol Marc Duzan : « ’Il y eut tout ce que le rugby recèle de plus beau, à Dublin. Il y eut ce jeu de braves et de poètes, une ode au combat loyal, un théâtre où s’entrelacent l’élégance du geste et la rudesse du choc. Il y eut les courses longues de Louis Bielle-Biarrey, les rushs de titan de Paul Boudehent et le dévouement qui confine au sacrifice, chez ce François Cros à propos duquel on persiste à croire qu’il serait bien incapable de traverser sereinement l’avenue des Champs-Elysées, s’il se décidait un jour à délaisser le casque sombre qui l’enferme dans un anonymat immérité. »

Force est d’avouer qu’un mach prêtant à de telles envolées, aussi lyriques que celles des ailiers bordelais à l’Aviva, avait forcément quelque chose de spécial !



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here